Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Accueillir : un texte de Jean Vanier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pierre-Lou




Nombre de messages : 12
Age : 78
Date d'inscription : 13/09/2014

Accueillir : un texte de Jean Vanier Empty
MessageSujet: Un nouveau venu   Accueillir : un texte de Jean Vanier Empty13.09.14 23:27

Bon soir.

Je suis nouveau sur ce forum que j'ai eu toutes les difficultés du monde à trouver. Je sais que les participants vont m'y accueillir inconditionnellement, avec mes zones d'ombre mais aussi avec mes recoins lumineux, la clarté , parfois rien qu'une lueur, émanant de ma crypte intérieure. Je dis souvent que « ma cage thoracique est suffisamment vaste pour y accueillir maints coeurs, dont le tien ».

Je me propose de revenir bientôt sur les questions de l'accueil et de la vulnérabilité, la mienne et celle de l'autre, vulnérabilité qui peut être très éprouvante dans certaines occasions.

Dieu te garde.
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Admin
Yves


Nombre de messages : 281
Age : 70
Date d'inscription : 03/12/2005

Accueillir : un texte de Jean Vanier Empty
MessageSujet: Re: Accueillir : un texte de Jean Vanier   Accueillir : un texte de Jean Vanier Empty26.02.14 15:48

C'est vrai que c'était très beau... Il en reste un petit audio à la page Audios du site.

Sais-tu que nous aurons cette année encore un week-end à Trosly avec Jean Vanier ? Cela me ferait plaisir de t'y retrouver.
Le thème , "S'ouvrir au mystère du pardon" nous rejoint dans la même ligne que celle de la vulnérabilité, me semble-t-il, parce qu'il nous faut apprendre à nous pardonner à nous-mêmes nos propres fragilités pour arriver à en pardonner les autres...

Oui, nous sommes vulnérables... Mais mon regard aujourd'hui a changé, car je le vois comme une richesse...

Bien sûr, ça met à rude épreuve l'espérance... le découragement est vite là... Mais c'est à ce niveau- là que le Seigneur agit en moi, et c'est là qu'il me fait grandir. C'est aussi grâce à ma vulnérabilité que je comprends mieux les autres. C'est un lieu qui fait "appel d'air"...

Tu ne crois pas ?

Revenir en haut Aller en bas
clef de fa

clef de fa


Nombre de messages : 4
Age : 59
Date d'inscription : 05/06/2007

Accueillir : un texte de Jean Vanier Empty
MessageSujet: Re: Accueillir : un texte de Jean Vanier   Accueillir : un texte de Jean Vanier Empty25.02.14 17:48

J'ai eu l'occasion d'assister il y a de cela quelques années déjà un magnifique week end a l'arche de Truly breuil animé par Jean Vannier sur le thème de la vulnérabilité.
La vulnérabilité qui est en moi et que je ressens...je me sens parfois si petit et si vulnérable..fragile...
c'a avait été un moment d'exception que la lecture d'évangile qui a suivi et l'explication que jean vannier en faisait donnait la troisième dimension.
très bô moment de partage.
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune62




Nombre de messages : 2
Age : 48
Date d'inscription : 26/08/2013

Accueillir : un texte de Jean Vanier Empty
MessageSujet: Re: Accueillir : un texte de Jean Vanier   Accueillir : un texte de Jean Vanier Empty27.08.13 0:38

Jean VANIER, un grand Homme qui a su ouvrir son coeur et qui est toujours en chemin ! Merci pour l'Arche !
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Admin
Yves


Nombre de messages : 281
Age : 70
Date d'inscription : 03/12/2005

Accueillir : un texte de Jean Vanier Empty
MessageSujet: Accueillir : un texte de Jean Vanier   Accueillir : un texte de Jean Vanier Empty30.07.07 18:47

Dominique nous transmet ce beau texte de Jean Vanier, extrait de "Regards", le journal du Secours Catholique des Hauts-de-Seine, et je vous le livre à mon tour.

" Accueillir est un signe de véritable maturité humaine et chrétienne. Ce n'est pas seulement ouvrir sa porte et sa maison à quelqu'un. C'est lui donner de l'espace dans son cœur pour qu'il puisse exister et grandir; un espace où il se sait accepté comme il est, avec ses blessures et ses dons.

Cela suppose qu'il existe dans notre cœur un lieu silencieux et paisible où les autres peuvent trouver le repos. Si le cœur n'est pas paisible, il ne peut pas accueillir.

[Accueillir, c'est être ouvert à la réalité telle qu'elle est, en la filtrant le moins possible. J'ai découvert qu'il y a beaucoup de filtres en moi par lesquels je sélectionne et je modifie la réalité que je veux accueillir: la réalité du monde, des personnes, de Dieu et de la Parole de Dieu. Je choisis ce qui me plaît, ce qui flatte mon moi et me valorise.
Je rejette ce qui me fait souffrir, me dérange et me donne un sentiment d'impuissance : ce qui peut faire remonter en moi des sentiments de culpabilité ou de colère, ou une sexualité blessée.

Nous avons tous, depuis notre petite enfance, des filtres qui protègent la vulnérabilité de notre cœur et de notre esprit. Grandir, c'est enlever ces filtres et accueillir la réalité qui est donnée, non plus à travers des idées préconçues, des théories, des jugements préfabriqués, des préjugés, ou à travers notre affectivité blessée, mais telle qu'elle est. Ainsi, nous sommes dans la vérité et non plus dans un monde d'illusions.

Mais accueillir suppose que notre être profond et notre liberté intérieure soient fortifiés, que nous ne vivions plus dans la peur et l'insécurité, parce que nous ne savons pas exactement qui nous sommes et quelle est notre mission.

Il faut du temps pour que ce moi intérieur grandisse. Il faut beaucoup de rencontres difficiles: toutes les fois où nous avons eu tort et où nous avons demandé pardon: il faut beaucoup de grâces de Dieu et beaucoup d'amour de la part de nos amis. Pour devenir humbles et ouverts, il faut passer par bien des humiliations. "

Jean Vanier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accueillir : un texte de Jean Vanier Empty
MessageSujet: Re: Accueillir : un texte de Jean Vanier   Accueillir : un texte de Jean Vanier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accueillir : un texte de Jean Vanier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecoutez Jean Vanier !
» Jean Paul II
» Jean-Sébastien BACH
» Va désormais et ne pèche plus ( Jean 8, 1,1 ).
» Une de mes chansons préférées de Jean Gabin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: VIE SPIRITUELLE / PRIERE-
Sauter vers: