Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Tentative de suicide

Aller en bas 
+2
fred
Rayem77
6 participants
AuteurMessage
Anne33

Anne33


Nombre de messages : 48
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2011

Tentative de suicide Empty
MessageSujet: On pourrait pas parler de trucs un peu plus gais sur ce forum?   Tentative de suicide Empty24.06.12 3:30

On pourrait pas parler de trucs un peu plus joyeux / gais (sans jeu de mots) sur ce forum? et mettre de coté le suicide, la tentation, le diable, la dépression, la punition et tout et tout? Y'a sur ce forum de quoi plomber le moral du plus optimistes des nouveaux arrivants (et des anciens aussi d'ailleurs).
Juste une idée comme ca.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ursule

ursule


Nombre de messages : 602
Age : 63
Date d'inscription : 23/03/2012

Tentative de suicide Empty
MessageSujet: Re: Tentative de suicide   Tentative de suicide Empty04.06.12 19:04

Nous parlons de la tentative de suicide cher Yves qui n'exclut pas la confession !
Je dois ajouter qu'à mon avis la qualité d'homosexuel exige une stabilité psychologique plus grande que la qualité d'hétéro ou de bi car malheureusement la fidélité homosexuelle est une donnée qui se fait rare ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Admin
Yves


Nombre de messages : 281
Age : 70
Date d'inscription : 03/12/2005

Tentative de suicide Empty
MessageSujet: Re: Tentative de suicide   Tentative de suicide Empty04.06.12 15:44

N'oublie pas notre sujet ! Nous parlons du suicide !
Une fois mort, c'est difficile d'aller se confesser.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ursule

ursule


Nombre de messages : 602
Age : 63
Date d'inscription : 23/03/2012

Tentative de suicide Empty
MessageSujet: Re: Tentative de suicide   Tentative de suicide Empty04.06.12 15:38

Cher Yves, je crois que même si la miséricorde de Dieu est infinie il ne faut pas négliger la valeur de la confession comme repentir actif car elle permet de faire endosser une partie de la responsabilité du péché à un Homme de Dieu et ainsi de soulager sa conscience ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Admin
Yves


Nombre de messages : 281
Age : 70
Date d'inscription : 03/12/2005

Tentative de suicide Empty
MessageSujet: Re: Tentative de suicide   Tentative de suicide Empty04.06.12 14:09

Ursule, je suis sûr que la Miséricorde de Dieu n'a même pas besoin d'un repentir sincère et d'une confession comme tu le dis.
Dieu connaît les tenants et aboutissants de chacun de nos actes, et il sait par exemple si nous commettons un acte pleinement libre ou non, si nous avons une réelle intention de faire le mal ou non, et tout ce qui nous pousse à en arriver là.

Tu le sais, la réprobation du suicide ne veut pas dire réprobation de celui qui s’est suicidé. Si quelqu’un que nous aimons s’est suicidé, il est possible pour un chrétien d’espérer : au temps du Curé d’Ars, au 19ème siècle, une personne s’était suicidée en se jetant d’un pont dans l’eau. A la personne qui pleurait sa mort, désespérait de son salut éternel, et pensait que des funérailles à l'église seraient impossibles, le Saint Curé dit : " Entre le pont et l’eau, il y a toute la miséricorde de Dieu ".

J'ai toujours beaucoup aimé cette phrase. De toute façon, je pense qu'un simple mouvement de l'âme, peut-être simplement dû à une peur de dernière minute, est un appel du coeur auquel Dieu ne saurait se refuser.

Revenir en haut Aller en bas
ursule

ursule


Nombre de messages : 602
Age : 63
Date d'inscription : 23/03/2012

Tentative de suicide Empty
MessageSujet: Re: Tentative de suicide   Tentative de suicide Empty04.06.12 10:07

Même s'il s'agit d'un vieux post , je me permets de répondre à Rayem 77 que d'une manière générale l'Eglise réprouve le suicide et les tentatives avortées de suicide mais l'intention de suicide peut être confessée et pardonnée et ainsi l'on ne s'expose pas à la damnation éternelle ! le suicide réussi nous laisse à l'appréciation du Juge éternel Yahvé et au fait qu'il réprouve les atteintes à la vie qu'elles quelles soient (avortement, meurtre,suicide...) . L'intercession du Christ et de la Vierge Marie devraient pourtant éviter ce me semble le bûcher de la damnation si le suicidé fait preuve d'un repentir sincère ; mais là nous émettons des hypothèses à partir d'une situation de fait qui est jugée souverainement par le tribunal de Dieu ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Nombre de messages : 244
Age : 50
Date d'inscription : 25/11/2006

Tentative de suicide Empty
MessageSujet: Re: Tentative de suicide   Tentative de suicide Empty18.12.07 18:32

Rayen,


j'espère que mon message d'espérance ci-dessus t'apportera une aide afin de te rendre compte que l'Eglise prie pour les personnes qui ce sont suicidés à l'exemple du Saint Père qui les présentes à la miséricorde de JESUS.

Pour les personnes qui ont tenter de le faire je rejoins pleinement ce que te dit Yves, mais peut être sans sa délicatesse et je m'excuse si je t'ai choqué, même si je ne vois pas ce qui a de choquant dans mon premier message.

Nous sommes tous enfants de DIEU et IL est plein d'amour pour nous et bien plus, pour ceux qui vive de profonde et grande souffrance.

Fred.
Revenir en haut Aller en bas
http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/
Yves
Admin
Yves


Nombre de messages : 281
Age : 70
Date d'inscription : 03/12/2005

Tentative de suicide Empty
MessageSujet: Re: Tentative de suicide   Tentative de suicide Empty18.12.07 17:49

Fred, je suis choqué qu'à un témoignage de souffrance tu répondes par des textes du Vatican. Ce n'est pas le lieu ni le moment.

Et si tu veux te placer sur le terrain de la morale de l'Eglise, rappelle d'abord sa distinction essentielle, la différence entre l'acte et la personne : si l'acte est réprouvé, la personne qui le commet a toute la tendresse de Dieu qui, lui seul, connait toutes les circonstances, la détresse de la personne, sa souffrance, son désespoir, son histoire...

Voilà pour Fred.

Et Rayem, quand j'entends ton interrogation "suis-je damné ? ", j'aurais envie, si j'en avais les mots et la mesure infinie, de te dire au contraire tout l'amour de Dieu pour toi. Il t'aime, c'est la seule chose que tu dois retenir.

Tu regrettes ce que tu as fait ? Alors raison de plus !

Je suppose que le Seigneur te dit : "sens-toi libre par rapport à tout ce passé ", il y a bien longtemps que tout est pardonné (si encore il y a eu quelque chose à pardonner).
Sens-toi libre aussi de retourner dans une église et de t'y sentir à ta place.

En un mot : ressuscite pleinement ! C'est là que le Seigneur t'attend avec tout son amour...


Dernière édition par le 18.12.07 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Nombre de messages : 420
Age : 64
Date d'inscription : 03/12/2006

Tentative de suicide Empty
MessageSujet: difficile de trouver ses mots, de sortir de la réserve   Tentative de suicide Empty17.12.07 10:17

Difficile de trouver ses mots,
de sortir du silence
eh bien pourtant...
presque un an après la mort de ma mère, mon père s'est pendu... peu d'années après, l'ami avec lequel je vivais (et qui avait des problèmes de santé parfois difficiles à gérer) est parti sans poésie. La psycho-thérapie entamée devint vite une psychanalyse (c'est long) et ça m'a probablement empêché de sombrer dans ce désir de suicide qui fut souvent assez présent.
petit à petit, on retrouve le sens du présent, celui de l'altérité et l'on en vient à penser aussi aux présents du futur !
On rend grâce à Dieu pour toutes les rencontres magnifiques sur les chemins qui tracent cette route de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Nombre de messages : 244
Age : 50
Date d'inscription : 25/11/2006

Tentative de suicide Empty
MessageSujet: Re: Tentative de suicide   Tentative de suicide Empty17.12.07 7:54

Un jeune élève-gendarme du Vatican se donne la mort ( suicide )

Communiqué du Vatican

ROME, Lundi 3 septembre 2007 (ZENIT.org) – Un élève-gendarme du Vatican de 26 ans, Alessandro Benedetti est décédé ce matin. Le Vatican précise qu’il s’est probablement donné la mort.

« Le Saint-Père a appris la nouvelle avec peine et confie le jeune Alessandro à la miséricorde de Dieu : il est proche spirituellement de la famille Benedetti et des membres de la gendarmerie », conclut le P. Lombardi.


L'Eglise et le suicide...

La tradition chrétienne a, presque de manière unanime, condamné le suicide. La raison principale est que seul Dieu est le maître de la vie et que l'homme ne s'appartient pas : un des principes fondamentaux de la morale chrétienne est que l'homme n'est propriétaire ni de son corps ni de son existence, mais seulement usufruitier. Ce principe s'applique donc au suicide et, à des degrés moindres, à d'autres décisions ou actes humains comme des mutilations graves ou des grèves de la faim illimitées...
La prise de position de l'Église demeure ferme quant aux principes mais, aujourd'hui, son attitude face aux suicidés est tout autre. De nos jours, l'Église réserve des funérailles religieuses au suicidé qui ne les a pas implicitement ou explicitement refusées par son geste, si sa famille les demande.


http://catholique-toulouse.cef.fr/site/195.html

***

Un suicidé peut-il aller au Ciel ?

http://www.catholique.org/questions_essentielles-719.php


Dernière édition par le 18.12.07 18:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/
Rayem77




Nombre de messages : 1
Age : 46
Date d'inscription : 16/12/2007

Tentative de suicide Empty
MessageSujet: Tentative de suicide   Tentative de suicide Empty16.12.07 21:51

Bonjour,

Je vous explique ma situation.

Je suis homosexuel, j'ai 29 ans, et en Février 2004, suite à mon ex qui m'avait quitté, j'étais plus que désenparé. J'étais tellement mal, comme si le ciel me tombait sur la tête, que j'ai fait une tentative de suicide.

J'ai bu une demi-bouteille de whisky, je n'avais pas mangé. Et ensuite je me suis lacéré les bras.

Je me suis retrouvé le lendemain à l'hopital, les infirmières m'avaient dit que j'avais eu un comas étylique avec 2g20 d'alcool dans le sang, et j'ai eu 16 points de sutures sur les bras.

4 ans plus, je me suis plus que remis en questions. Effectivement, je regrète le geste que je me suis fais, bien évidament que je suis bien contant d'être en vie, même si ayant vécu, depuis ce jour, des bons moments comme des mauvais.

Mais la remise en question est bien la suivante : je suis croyant, mais je ne suis pas pratiquement, et je sais que le suicidé est un acte condamné par l'église. Quant est il de moi ? bien que je regrette ce que j'ai fait, est ce que je serais quelqu'un de damné ?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tentative de suicide Empty
MessageSujet: Re: Tentative de suicide   Tentative de suicide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tentative de suicide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une vision courte du suicide.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TEMOIGNAGES-
Sauter vers: