Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La maternité de Dieu ?

Aller en bas 
+3
P'tit poisson
gayanglican
Christophe
7 participants
AuteurMessage
ROUBAIX59




Nombre de messages : 16
Age : 58
Date d'inscription : 19/07/2016

La maternité de Dieu ? Empty
MessageSujet: maternité de Dieu   La maternité de Dieu ? Empty22.07.17 17:48

Bonjour,

Je me permets, d'apporter une précision suite au commentaire que j'ai fait au sujet de la maternité de Dieu. J'ai déjà écrit ce même commentaire à des chrétiens du Renouveau Charismatique et/ou conservateurs, mais j'ai été pris pour un hérétique, un fabulateur ou un affabulateur.

Mais, je confirme et signe mon opinion. En effet, je crois que Dieu qui n'est ni corps et n'a pas de sexe, est une Essence Transcendante simple. Mais cette Essence est ehad que l'on traduit à tort par Une ou Un. Or, en hébreu, le mot ehad se traduit par une unité composée. Dieu est en effet deux principes consubstantielles et transcendants : Masculin et Féminin. Donc, l'Essence de Dieu est Masculin et Féminin. Cela est très philosophique et théologique, et c'est compliqué pour les néophytes qui n'y connaissent rien à la philosophie ou à la théologie. Mais pourtant, c'est une réalité biblique et théologique. De plus, El Shaddaï, un des noms de Dieu, est traduit à tort par Tout-Puissant. En fait, le mot Shad peut se traduire par mammelles, et oui !

Dans nos Eglises, il est enseigné que la Foi Chrétienne est la Religion du Père, donc que Dieu est Père. N'est-ce pas contradictoire avec ce que je viens d'écrire en haut ? Pas du tout. Les chrétiens représentent à tort Dieu le Père comme un homme âgé avec une barbe blanche. Pour moi, c'est une hérésie pour nous imposer une sorte de paternalisme. En fait, en hébreu, le mot Père signifie être à l'Origine de toute chose et avoir tout initiative sur toute chose. On est très loin de cette représentation paternaliste de Dieu.

Donc, oui, la première hypostase de la Trinité est Père et le Christ, qui est sorti de lui, s'est fait homme. Quant à la troisième hypostase de la Trinité est l'Esprit Sainte, car comme je l'ai dit le mot Rouah est féminin.

Enfin, le mot miséricorde, en hébreu, fait référence, de manière symbolique aux "entrailles" voir même à un "utérus".

On est donc loin de toutes ces interprétations de ces intégristes et obscurantistes, dont certains sont issus du Renouveau Charismatique, qui veulent nous imposer une image hypermasculine de Dieu !

Dieu a toute initiative et il peut agir de manière masculine et féminine (par l'Esprit-Sainte).

Je peux dire aussi que Dieu crée de manière masculine et féminine de façon évolutive (théorie de l'évolution. Voir l'œuvre de Teilhard de Chardin). Symboliquement, il "accouche" de l'Univers ainsi que de notre humanité.

Je pense donc que la Foi Chrétienne doit revenir à la Source et avoir une meilleure lecture des Ecritures. Car depuis des siècles, les Eglises nous imposent une fausse image de Dieu. Oui, revenons à une Foi plus saine.
Revenir en haut Aller en bas
ursule

ursule


Nombre de messages : 602
Age : 63
Date d'inscription : 23/03/2012

La maternité de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La maternité de Dieu ?   La maternité de Dieu ? Empty17.07.17 12:05

Méfions nous d'encourager l'ambiguïté des sexes ! un homme est un homme et une femme une femme !
Le fait d'émettre des doutes sur la nature du sexe d'une personne est susceptible de provoquer la colère de Dieu ! ceux qui envisagent de changer de sexe ou qui se sentent mal dans leur sexe d'origine peuvent éventuellement envisager de suivre une psychanalyse afin de déterminer quelles sont les causes de leur malaise !
En tout cas , à mon humble avis, le problème des transgenres ou des transexuels ne concerne pas directement les homosexuels ! beaucoup d'homosexuels (hommes ou femmes) se sentent tout à fait bien dans leur sexe et n'envisagent pas d'en changer ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ROUBAIX59




Nombre de messages : 16
Age : 58
Date d'inscription : 19/07/2016

La maternité de Dieu ? Empty
MessageSujet: La Rouah   La maternité de Dieu ? Empty16.07.17 20:47

Bonsoir,

Il est bon de rappeler qu'en hébreu, et même en araméen, le mot Rouah est féminin.

En grec, le mot pneuma est neutre.

Or, le Christ disait la Rouah, lorsqu'il parlait de l'Esprit.

Le problème est que nos Eglises ont masculinisé la troisième hypostase du Dieu Tri-Unité.

En fait, il faudrait dire Esprit Sainte, comme chez certains chrétiens orientaux, non Esprit Saint.

Il est dommage que les Eglises occidentales n'acceptent pas de féminiser la troisième personne de la Trinité.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Lou




Nombre de messages : 12
Age : 78
Date d'inscription : 13/09/2014

La maternité de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La maternité de Dieu ?   La maternité de Dieu ? Empty14.09.14 5:24

Gayanglican,

Je partage ta position. Laisse-moi t'avouer que j'aime lire, sous la plume d'André Chouraqui, ce qualificatif appliqué à Dieu : matriciel ou Celui « qui dispense la vie ». En d'autres termes, Dieu nous porte et nous chérit, comme la femme qui porte et chérit, dans sa matrice, un être humain en devenir.

Dieu te garde.
Revenir en haut Aller en bas
ursule

ursule


Nombre de messages : 602
Age : 63
Date d'inscription : 23/03/2012

La maternité de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La maternité de Dieu ?   La maternité de Dieu ? Empty20.04.12 15:51

Pour moi Dieu est une entité abstraite mais fortement teinté de masculinité ; il est l'image même du Patriarche à la tête des tribus d'Israël comme le fut Abraham en son temps ; l'image de la maternité c'est celle de la Vierge Marie mère entre toutes les mères et qui reçoit l'amour spirituel des Hommes et plus particulièrement de certains hommes : les prêtres condamnés à la chasteté pour ne pratiquer qu'un seul amour celui de la Vierge Marie ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Léo Pardazur

Léo Pardazur


Nombre de messages : 21
Age : 66
Date d'inscription : 25/08/2009

La maternité de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La maternité de Dieu ?   La maternité de Dieu ? Empty26.08.09 1:55

Bonsoir,
ces images (anciennes) de Dieu (Père omnipotent, puissant) s'estompent de plus en plus (avec l'âge !) pour moi. Contemplant le Fils j'y vois le Père : douceur, tact, délicatesse, tendresse. "Le Bon Dieu, c'est un grand coeur de mère" disait le curé d'Ars. Nous avons intérêt à laisser ces images humaines archaïques (celles des témoins de jéhovah et évangélistes de tout poil). Car pourquoi Dieu s'est il fait si fragile en s'incarnant ? Au cours de la fuite en Egypte Il est "entre les mains" humaines, douces, vigilantes de Marie et Joseph. A la communion Il repose au creux de ma main : depuis peu j'avoue être très ému : je Le contemple, livré à moi, posé dans ma paume... moment nuptial et tendre que j'ignorais encore il y a quelques mois...
Bon, pardonnez ce lyrisme, il se fait tard, mais oui, je sais qu'il est le Dieu Fort, celui qui me relève, me porte souvent et le Dieu fragile qui me demande aussi de le porter, dans mon frère souffrant, mes bras chaleureux, ma parole bienveillante...
Qu'il soit béni !
Revenir en haut Aller en bas
P'tit poisson




Nombre de messages : 22
Age : 60
Date d'inscription : 16/12/2007

La maternité de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La maternité de Dieu ?   La maternité de Dieu ? Empty03.10.08 7:26

Il est vrai que j'ai du mal à me faire à cette idée de Dieu-Mère.
Un ami a eu beau me faire remarquer les différentes images de Dieu dans l'art...
- Rembrandt avec le Fils prodigue peint une main masculine et l'autre plus féminine.
- Michel Ange sur le plafond de la chapelle Sixtine peint sous la barbe blanche de Dieu un être aux traits jeunes

L'image que je porte de Dieu est plus celle d'un Dieu fort (qui fait passer son peuple de l'esclavage à la liberté) d'un Dieu créateur, plus artisan qu'artiste... Et spirituellement, j'ai du mal à voir en Dieu un nourricier (manne au désert, Eucharistie aujourd'hui) ou encore un Dieu soignant...

L'image féminine de Dieu, c'est Marie.

Et vous...
Revenir en haut Aller en bas
gayanglican

gayanglican


Nombre de messages : 96
Age : 58
Date d'inscription : 17/12/2005

La maternité de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La maternité de Dieu ?   La maternité de Dieu ? Empty02.10.08 23:31

Quel thème passionnant ! On a trop tendance à voir Dieu comme une figure masculine, alors que le Bible même contient des images féminines de Dieu (le Souffle, La poule, etc.). Julienne de Norwich
(1342-1416) a écrit sur la figure maternelle de Dieu. Lire par exemple cet extrait des “Révélations de l’amour divin”
Revenir en haut Aller en bas
http://gayanglican.blogspot.com
Christophe




Nombre de messages : 13
Age : 62
Date d'inscription : 14/06/2008

La maternité de Dieu ? Empty
MessageSujet: La maternité de Dieu ?   La maternité de Dieu ? Empty02.10.08 9:13

Dans Le Blog de l'Actualité des Régions vous trouverez l'article de Toulouse qui aborde la figure du Père. (Lire : http://devenirunenchris.nexenservices.com/actualitedesregions-1.htm).

Nos relations humaines marquent notre relation avec Dieu. Nous pouvons par exemple avoir l’image d’un Père céleste autoritaire, parce que nous avons eu un père humain qui l’était.

Certains se disent plus à l’aise dans leur prière avec Marie, qui représente une image plus maternelle.

Se pose alors la question suivante : Dieu est-il également féminin ? C’est l’idée d’un Dieu à la fois père et mère. Il est lui aussi avant tout Celui qui donne la vie. Il est également un éducateur. Il est encore un Père nourricier...

Quitter la figure du Père pour voir la maternité de Dieu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La maternité de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La maternité de Dieu ?   La maternité de Dieu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La maternité de Dieu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TEMOIGNAGES-
Sauter vers: