Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 liturgie traditionnelle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pascal

pascal


Nombre de messages : 420
Age : 64
Date d'inscription : 03/12/2006

liturgie traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: liturgie traditionnelle   liturgie traditionnelle Empty23.07.11 17:36

Ce qui me frappe, c'est l'incuriosité à l'endroit des différents rituels.

En effet, il n'y a pas que le rite romain traditionnel (dit de Saint Pie V ou tridentin)
celui du concile de Trente. Il y a des rituels catholiques de rite oriental :
le rite melkite.... il y a le rite dominicain, le rite lyonnais....

différentes sensibilités plus ou moins contemplatives...
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Nombre de messages : 420
Age : 64
Date d'inscription : 03/12/2006

liturgie traditionnelle Empty
MessageSujet: le fond et la forme.   liturgie traditionnelle Empty05.09.09 9:44

Oui, il est bon de rappeler que certains " traditionalistes modérés " sont parfois plus progressistes que certains bourgeois étriqués empêtrés dans des mouvances charismatiques où un certain anti-intellectualisme (aussi inconscient soit-il) fleurit en abondance.
On confond le fond et la forme et ça permet (de manière consciente ou inconsciente) de ne pas donner de place à l'autre ou d'avoir beaucoup trop tardé en générosité pour le faire.

En bref, n'y-a-t'il pas des fondamentalismes dans chaque camp.
Crispation identitaire, d'une part ; ou pensée hollywood, d'autre part, sont deux maux différents mais sont des maux tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
Léo Pardazur

Léo Pardazur


Nombre de messages : 21
Age : 66
Date d'inscription : 25/08/2009

liturgie traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: liturgie traditionnelle   liturgie traditionnelle Empty25.08.09 19:48

J'étais "tradi hard" (dans une vie antérieure...) et dois reconnaître n'avoir jamais été culpabilisé plus que cela en confession- à une exception près- (les prêtres étaient compatissants et ne se braquaient pas sur le sujet). En revanche le milieu, très identitaire - comparable à certaines communautés charismatiques fondamentalistes où il faut être "clean, propre sur soi" n'est guère épanouissant pour vivre sa foi : blocage complet sur les questions sexuelles, puritanisme, bonnes familles à 6-8 enfants montrées en exemples... Les mecs en rajoutent sur "l'hyper virilité" style militaire (quand on est marié comme moi, lyrique, sensible aux nuances, à l'art... c'est douloureux).
J'espère que tu pourras trouver une liturgie consolante et apaisante : en général nous aimons la beauté non ??? et j'avoue que les galipettes liturgiques et improvisations droits-de-l'hommistes des paroisses à mémés actives n'ont jamais réussi à porter ma prière ou nourrir ma foi !
Fraternellement :
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Nombre de messages : 420
Age : 64
Date d'inscription : 03/12/2006

liturgie traditionnelle Empty
MessageSujet: établir un distinguo entre intégristes et traditionalistes !   liturgie traditionnelle Empty18.11.08 10:20

certains esprits confondent en effet les intégristes qui sont hors l'église et les paroisses dites "traditionalistes" où l'on célèbre la messe de Saint-Pie V dite "traditionnelle".

Il y a des exemples de mixité comme Saint Germain en l'Auxerrois à Paris (paroisse du Louvre) que de nombreux artistes fréquentent (musiciens, sociétaires de la comédie française) car ils ont les oreilles plus sensibles aux charmes du répertoire dit "traditionnel" qui exige un certain travail ...(et ne tolère pas la désinvolture en vogue)

dans cette église, le dimanche à 10 heures il y a la messe de St Pie V en grégorien, à 11 h 30 la messe de Paul VI en français et à 19 heures, la messe de Paul VI en grégorien.
il semble que les quartiers privilégiés soient mieux lotis...

On pourrait parfois accuser les "traditionalistes" de n'être pas assez présents dans le social et les "progressistes" de n'être pas assez exigeants en matière liturgique (où peut-être ils font simplement montre de culture non transmise : via la cathéchèse "bd" ?)

ma famille était assez tradi et nous allions pourtant en tout oecuménisme au temple réformé ou à l'église anglicane où nous avons de la famille. cessons les généralités qui n'ont jusques ici engendré que des crispations identitaires !!!
Revenir en haut Aller en bas
philippe78




Nombre de messages : 5
Age : 45
Date d'inscription : 13/04/2008

liturgie traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: liturgie traditionnelle   liturgie traditionnelle Empty31.10.08 22:56

stp, carly, ne parle pas de "messe traditionnelle" pour désigner la messe dite "de St Pie V"... cela insinue que la messe dite "de Paul VI" serait hors de la Tradition de l'Eglise, ce qui est heureusement faux !

NB : je ne parle pas ici des trop nombreuses messes quasi aussi éloignées du missel de Paul VI que de celui de St Pie V pale
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Admin
Yves


Nombre de messages : 281
Age : 70
Date d'inscription : 03/12/2005

liturgie traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: liturgie traditionnelle   liturgie traditionnelle Empty31.10.08 15:06

Il est difficile de te répondre, tu sais, parce qu'il y a tradis et tradis...

Il y a un monde entre celui qui simplement préfère une liturgie et celui (le pharisien) qui va jusqu'à juger les autres très sévèrement en fonction d'une Loi qui ne tient pas compte de l'homme et déforme même le Catéchisme par souci de rigueur...

Mais d'après les contacts et les confidences que j'ai eus, les cathos homos appartenant ou issus d'un milieu très tradi ont eu la plupart du temps beaucoup de mal à être acceptés dans leur milieu.

Certains ont été rejetés par une famille trop "bien pensante" qui ne voyait dans l'homosexualité de leur enfant qu'un chemin vers l'enfer... D'autres sont allés jusqu'au rejet de la foi, par "retour de balancier". ..

Une parole malheureuse d'un prêtre tradi peut détruire une personne et révolter l'âme au lieu de l'aider, ce qui relève d'un manque de discernement irresponsable.

En revanche, je pense qu'une paroisse "normale" l'accueillera sans trop de difficultés, même si certains "ajustements" de sensibilité seront peut-être inévitables et à condition qu'il y ait souci d'ouverture des deux côtés.

Alors bonne route à toi


Dernière édition par Yves le 18.11.08 14:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
carly




Nombre de messages : 5
Age : 50
Date d'inscription : 10/04/2008

liturgie traditionnelle Empty
MessageSujet: liturgie traditionnelle   liturgie traditionnelle Empty30.10.08 14:35

Bonjour à tous!

Habitué à la messe traditionnelle (messe en latin dite de st pie v),j'aimerais retrouver une vie de paroisse aujourd'hui.
J'aimerais avoir des témoignages de cathos tradis et homos,s'ils ont réussi à trouver une place dans l'Eglise et dans leur paroisse.
Je veux bien rencontrer d'autres membres du DUEC ,je vis en Bretagne!
J'attends vos réponses! Merci d'avance!
rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





liturgie traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: liturgie traditionnelle   liturgie traditionnelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
liturgie traditionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avenir de la culture se prononce contre le mariage gay !
» Du conscensus en matière religieuse et de la laïcité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: VIE SPIRITUELLE / PRIERE-
Sauter vers: