Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 le pape réhabilite les intégristes schismatiques...

Aller en bas 
+3
Yves
pascal
h de portzamparc
7 participants
AuteurMessage
pascal

pascal


Nombre de messages : 420
Age : 64
Date d'inscription : 03/12/2006

le pape réhabilite les intégristes schismatiques... Empty
MessageSujet: ce qu'il faut combattre sur le fond et sur la forme   le pape réhabilite les intégristes schismatiques... Empty26.01.13 17:58

sur le fond, il convient de combattre les phobies qui sont légions.

sur la forme, il convient de combattre pour la diversité, ça pourra éviter des crispations identitaires ensuite impossibles à gérer (et, peut-être récupérées par des courants politiques par trop heureux d'en profiter ?).

Revenir en haut Aller en bas
ursule

ursule


Nombre de messages : 602
Age : 63
Date d'inscription : 23/03/2012

le pape réhabilite les intégristes schismatiques... Empty
MessageSujet: Re: le pape réhabilite les intégristes schismatiques...   le pape réhabilite les intégristes schismatiques... Empty25.04.12 11:36

Le Pape Benoit XVI doit comme beaucoup de souverains pontifes affronter les soubresauts de sociétés qui se cherchent ; les intégristes comme beaucoup de mouvements hérétiques ou schismatiques laissent une plaie au sein de l'Eglise Catholique ; mais cette plaie n'est pas qu'inutile ; elle nous a aidé à réfléchir au sens de la liturgie latine et à son importance dans la célébration de l'Eucharistie ! Le fait est que l'excommunication de Mgr Lefebvre avait pour objectif avant tout de l'obliger à respecter la hiérarchie de l'Eglise Catholique ! les Evêques ne peuvent être nommés que par le Pape ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Nombre de messages : 420
Age : 64
Date d'inscription : 03/12/2006

le pape réhabilite les intégristes schismatiques... Empty
MessageSujet: sens et non sens de la révolte ? comment gérer une révolte ?   le pape réhabilite les intégristes schismatiques... Empty19.09.09 7:55

comment gérer la révolte : thèse et anti-thèse avant synthèse ?

il semble qu'une approche de psychologie explicative et de psychologie compréhensive puisse peut-être alléger les débats passionnels ?
Revenir en haut Aller en bas
Léo Pardazur

Léo Pardazur


Nombre de messages : 21
Age : 66
Date d'inscription : 25/08/2009

le pape réhabilite les intégristes schismatiques... Empty
MessageSujet: Re: le pape réhabilite les intégristes schismatiques...   le pape réhabilite les intégristes schismatiques... Empty26.08.09 11:30

Et juste pour préciser que le but du triste sire (Richard coeur d'acier) appartenant au noyau dur "crypto sédévacantiste" de St Nicolas du Chardonnet était évidemment de salir Benoît XVI (et l'ensemble des catholiques qui lui sont fidèles par la même occasion). J'ai hélas (!) le grand déshonneur de connaître (famille de mon épouse) l'hébergeur qui reçoit Richard à Paris lorsqu'il passe en France et puis attester que ce type d'énergumène qui tient le Pape pour hérétique et schismatique a dans son sillage des nostalgiques du Maréchal, de Drumont et d'autres zigues pas cathos pour 2 sous...
Revenir en haut Aller en bas
Léo Pardazur

Léo Pardazur


Nombre de messages : 21
Age : 66
Date d'inscription : 25/08/2009

le pape réhabilite les intégristes schismatiques... Empty
MessageSujet: Re: le pape réhabilite les intégristes schismatiques...   le pape réhabilite les intégristes schismatiques... Empty25.08.09 22:38

Certes non Henri je n'irai pas gonfler le nombre des excités haineux et tristounets de la Marche en question (pardon aux frères d'Un en X) mais je trouve ça pitoyable et profondément laid.

Benoît XVI a perdu l'un de ses cousins, assassiné au nom de l'eugénisme par les Nazis : il a davantage besoin de nos prières et soutien que de nos sarcasmes !

Les tradis que je connais sont généralement des chrétiens fidèles, un peu coincés pour parler du sexe, c'est vrai, mais qui ont choisi de ne pas suivre le prince de ce monde et ses fausses promesses...
J'ai travaillé 5 ans dans le Marais (comme fonctionnaire !) et ai vu l'envers du décor et de la fête...le ghetto n'est pas fait pour les hommes libres !
Pour "militer" mot que je déteste, je resterai, je l'espère "miles Christi..." j'ai été objecteur de conscience pour cette raison et ai toujours refusé le langage binaire et les simplifications faciles très franco-françaises qui classent si paresseusement les bons et les méchants...
In Christo
Revenir en haut Aller en bas
h de portzamparc

h de portzamparc


Nombre de messages : 33
Age : 64
Date d'inscription : 21/12/2005

le pape réhabilite les intégristes schismatiques... Empty
MessageSujet: Re: le pape réhabilite les intégristes schismatiques...   le pape réhabilite les intégristes schismatiques... Empty25.08.09 21:31

je te remercie cher Léo de ta remarque tout à fait modérée. Je respecte que tu ne soies pas d'acc avec elle, avec moi et combien d'autres, bien nombreux encore...
Mais il faut que tu admettes aussi que de notre papounet cette ouverture à (l'extrême) droite [à tous les sens où tu l'entendras] affecte une bonne partie de notre chère Église et que certains certaines, parmi nous, ont été profondément affligés et affectés... Et choqués.
Aussi, je n'impose rien dans mes convictions, je note et fais simplement part de ma révolte.
Je note également que tu as été "hyper tradi"... et que -visiblement- le temps a pas mal assoupli tes positions... Je me réjouis sincèrement que tu remettes en place les négationnistes parmi tes anciens alliés ! Dans peu de temps tu pourras venir militer à la marche des Fiertés et je serai heureux de défiler alors à tes côtés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.20six.fr/homocatho
Léo Pardazur

Léo Pardazur


Nombre de messages : 21
Age : 66
Date d'inscription : 25/08/2009

le pape réhabilite les intégristes schismatiques... Empty
MessageSujet: Re: le pape réhabilite les intégristes schismatiques...   le pape réhabilite les intégristes schismatiques... Empty25.08.09 19:11

Lamentable Henri ! au lieu de se réjouir que des frères dans la Foi souvent déchirés se voient proposer une main tendue par un pape particulièrement intelligent et subtil. Que d'amalgames dans ton post : j'ai moi-même prié et souffert des années durant chez ces "zaffreux schismatiques" parce que fidèle à une liturgie belle, consolante et nourrissante. Les brebis galeuses (Williamson et consorts) s'élimineront d'elles-mêmes. Je trouve ta réaction absolument comparable à ceux qui mettent tous les "pédés" dans le même panier, réagissent avec leurs tripes pour imposer leur point de vue, en tout cas, vu de mon p'tit coin pas bobo pour deux sous je trouve ce mépris du Pape (13 et 3 bravo, hurle avec les loups) facile, démagogique et contraire à la saine charité et au sens de l'Eglise !

Fraternellement !

P.S : lorsque j'étais hyper tradi j'ai toujours su l'ouvrir et remettre en place les négationnistes de tout poil : Desnos était dans le même convoi (27 avril 44) quittant Compiègne pour Birkenau que mon grand oncle paternel...ce n'est donc aucunement ma tasse de m...


Dernière édition par Léo Pardazur le 26.08.09 1:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Nombre de messages : 420
Age : 64
Date d'inscription : 03/12/2006

le pape réhabilite les intégristes schismatiques... Empty
MessageSujet: amer on peut l'être aussi ... le questionnement ....   le pape réhabilite les intégristes schismatiques... Empty12.02.09 1:45

Bonsoir,

Le questionnement d'une religion majoritaire n'est-il pas souvent un peu "faiblard" ?? certes, il y a les jésuites, les oratoriens, les dominicains... (encore que leurs liturgies dominicales sur France 2 ne risquent pas de créer des fatigues intellectuelles... c'est le moins qu'on puisse dire...).

Certes, la prière du vendredi saint d'avant Vatican II était judéo-phobe... on l'a retirée et tant mieux, mais la judéo-phobie s'est-elle arrêtée nette ce jour là ????

je vous invite à lire l'ouvrage " Christianisme, narcissisme et antisémitisme" chez Actes Sud.

En tout cas, si l'on excommuniait aussi les cucugnans de la liturgie, il n'y aurait plus grand monde... L'heure est à la pensée moquette.com, probablement ?
Revenir en haut Aller en bas
damien15




Nombre de messages : 4
Age : 50
Date d'inscription : 18/12/2008

le pape réhabilite les intégristes schismatiques... Empty
MessageSujet: Re: le pape réhabilite les intégristes schismatiques...   le pape réhabilite les intégristes schismatiques... Empty11.02.09 21:34

Merci Yves pour l'article intéressant de Mgr Hypolite Simon.

La polémique ne cesse de m'étonner depuis le début, ici comme ailleurs...

D'abord Mgr Williamson n'est pas membre du clergé de notre église...Tiendrait-on rigueur au Vatican de propos homophobes de tel évêque anglican, évangéliste, pentecôtiste ou autre ???

Ensuite, si Monsieur Williamson avait été membre du clergé il ne détient pas le pouvoir de magistère mais le Pape or, on ne peut être plus clairs que les catholiques dans la condamnation de l'antisémitisme depuis Vatican II et par la voix du Pape.

Si un membre du clergé décide de faire un attentat suicide dans un supermarché, cela incrimine-t-il la foi chrétienne ? Cela relève-t-il de la responsabilité du Vatican ? On ne peut pas gérer la folie de haine intérieure à la place de la personne qu'elle ronge.

Je suis amer sincèrement de l'ignorance crasse des "journalistes" sur les notions catholiques de magistère et d'excommunication malheureusement peu contestés par les catholiques eux-mêmes !

Je crois revivre la pseudo polémique du discours de Ratisbonne !!

Pourtant ça me semblait gros comme une maison que Williamson n'a tenu ces propos que pour mettre un terme à toute possibilité de réintégration des schismatiques.
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Nombre de messages : 420
Age : 64
Date d'inscription : 03/12/2006

le pape réhabilite les intégristes schismatiques... Empty
MessageSujet: accord, désaccord et harmonie   le pape réhabilite les intégristes schismatiques... Empty10.02.09 21:01

Question

Bonsoir,

Il semble évident que tout le monde soit contre la réintégration de ce cas pathologique. Il convient peut-être de ne pas mettre tout le monde dans le même sac ... et de constater que la judéo-phobie n'est pas présente que chez les intégristes ou chez les traditionalistes modérés ou non ... !

N'y aurait-il pas parfois un anti-intellectualisme primaire dans certaines mouvances du catholicisme qui ne permette pas d'aborder les problèmes sous un angle plus philosophique, sociologique et psychanalytique.

Chaque temps de crise porte des fascinations que peuvent devenir des fascismes et la complexité des âmes ...n' invite-t'elle pas à la prudence ?
Revenir en haut Aller en bas
Anton79




Nombre de messages : 22
Age : 45
Date d'inscription : 22/11/2007

le pape réhabilite les intégristes schismatiques... Empty
MessageSujet: Re: le pape réhabilite les intégristes schismatiques...   le pape réhabilite les intégristes schismatiques... Empty08.02.09 22:42

Je suis tout à fait d'accord avec toi Henri. Cette tentative de réconciliation est vouée à l'échec puisque si les uns la souhaitent, les autres non et ils ne coopéreront probablement pas. De toute façon, avec cet évêque négationiste, le pape est maintenant dans la m... !
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Nombre de messages : 420
Age : 64
Date d'inscription : 03/12/2006

le pape réhabilite les intégristes schismatiques... Empty
MessageSujet: Re: le pape réhabilite les intégristes schismatiques...   le pape réhabilite les intégristes schismatiques... Empty06.02.09 8:53

Oui Yves,

Certains vont même jusqu'à dire que depuis la réforme liturgique ô combien nécessaire... changement de culture, changement de forme... il y aurait presque autant de souhaits de variétés de liturgie que de fidèles ce qui pose problème.

De là à ne pas être en quête d'une grammaire du savoir-vivre ensemble, de tâcher de comprendre les mal-êtres existentiels des uns et des autres au lieu d'être dans un fracas d'emportements comme on l'entend sur les ondes.... Une exploitation anti-catholique peut-être aussi menée de façon sournoise ?
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Admin
Yves


Nombre de messages : 281
Age : 70
Date d'inscription : 03/12/2005

le pape réhabilite les intégristes schismatiques... Empty
MessageSujet: Re: le pape réhabilite les intégristes schismatiques...   le pape réhabilite les intégristes schismatiques... Empty05.02.09 21:44

Une chose est sûre : c'est que, dans tous les domaines, il ne faut pas nous faire tourner les sangs trop vite avant d'être parfaitement informés. Et cette leçon vaut pour moi-même.

Les évêques eux-mêmes ont eu besoin de temps pour comprendre avec exactitude, alors que dire de nous qui n'entendons que les cris des médias..

C'est pourquoi je vous joins cette mise au point de Mgr Hippolyte Simon, vice-président de la conférence des Evêques de France : Cela s'appelle : "Lettre ouverte de Mgr Simon à ceux qui veulent bien réfléchir"


http://motupropriochicoutimi.over-blog.com/article-27514309.html
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Nombre de messages : 420
Age : 64
Date d'inscription : 03/12/2006

le pape réhabilite les intégristes schismatiques... Empty
MessageSujet: ne pas tout mélanger   le pape réhabilite les intégristes schismatiques... Empty05.02.09 10:00

Henri,

Je partage ton légitime sentiment de ne pas réintégrer dans la précipitation des âmes dangereuses qui auraient besoin d'une bonne thérapie. (il n'y a pas que chez les intégristes d'ailleurs)

Cependant, en ce qui concerne le Motu Proprio, je ne partage pas du tout ton analyse ! si le clergé avait été plus bienveillant à l'endroit des différentes formes de sensibilité et de cultures ... on n'en serait pas arrivé là, des messes plus traditionnelles auraient pu être célébrées par des prêtres non intégristes ! (ce qui se fait maintenant et mieux vaut trop tard que jamais)

Je ne ferai que redire qu'au moment du décès de mes parents (à peine âgé de 30 ans), j'avais dû dire au prêtre que nous ne voulions pas de prêtre intégriste car nous ne le sommes pas, nous voulions une liturgie plus traditionnelle. C'est quand même incroyable dans de telles circonstances de devoir se justifier et après d'aucuns s'étonnent qu'il y ait des crispations identitaires qui engendrent les intégrismes.... on mélange une fois de plus les intégristes et les traditionalistes (légers ou non)
Revenir en haut Aller en bas
h de portzamparc

h de portzamparc


Nombre de messages : 33
Age : 64
Date d'inscription : 21/12/2005

le pape réhabilite les intégristes schismatiques... Empty
MessageSujet: le pape réhabilite les intégristes schismatiques...   le pape réhabilite les intégristes schismatiques... Empty02.02.09 3:27

Encore une écharde, que dis-je un mauvais clou, un sale coup supplémentaire qui vient méchamment meurtrir le pied endolori du Peuple en marche...
Mais à nous, pauvres ouailles -des godillots dans l'histoire !- de devoir supporter cette nouvelle décision vaticaneuse qui ne manque pas d'irriter la famille des modérés, les humanistes, ceux qui refusent l'arrogance, bref voilà une large partie de notre Église,une fois de plus raillée -et à juste titre- pointée du doigt pour ces décisions bizarres de Benoit 16...
Qui n'est pas choqué par cette dernière volonté de lever les excommunications frappant les quatre évêques lefebvristes ? Qui plus est, alors que l'un d'eux, l'évêque Williamson ordonné en 1988 par Lefebvre, nous vomit ses propos négationnistes en déclarant sans sourciller : "Je crois que les chambres à gaz n'ont pas existé." http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5j5Xp-M6lsgLo4XUjN1HD0NTOPuWw
Y'en a marre ! Une fois de plus, ce Vatican oublieux n'a de yeux que pour les intégristes ou les schismatiques, à leur ouvrir grands ses bras sur son aile ultra-conservatrice -et minoritaire- Après son Motu Proprio de 2007 il s'en vient maintenant réhabiliter des idées et des gus rétrogrades, toujours tournés et définitivement ancrés vers le passé...
Certes, on peut ...et il est beau de pardonner, d'effacer, de guérir les blessures anciennes de l'Église, de revenir sur nos séparations d'antan. Mais est-ce juste, équitable, honnête ou simplement judicieux de ne pas en profiter pour moderniser sur son aile gauche ?
Au nom d'une justice sociale, de l'équité et plus simplement pour préparer à défaut de consolider la paix dans notre grande famille, il eût été un meilleur pari que de pardonner à des intégristes excommuniés, -bien arrogants toujours- mais de s'ouvrir en même temps à des idées du XXIè siècle...
Un coup à droite extrême, un petit coup à gauche... Était-ce si compliqué ?
Quand Benoit 13 et 3 osera œuvrer pour les véritables exclus de l'Église, les minoritaires, les meurtris comme les homosexuel-les, les divorcés remariés, à nous inventer de nouveaux péchés comme la pollution, certaines manipulations ou je ne sais trop quoi sans s'atteler avec autant de vigueur à ce qui ronge plus sournoisement notre humanité et nos familles : le racisme, la xénophobie, les violences conjugales ou l'homophobie, je commencerai à l'aimer ce pape-là, comme on peut aimer un bon père de famille juste, généreux, humain...
Ce pape d'Ecône, complètement !


Pour signifier votre mécontentement sur la réhabilitations des intégristes et le malaise lié aux propos de l'un-d'eux, il est possible de signer la pétition de La Vie, en cliquant sur ce lien : http://www.lavie.fr/l-hebdo/une/article/0938-pas-de-negationnistes-dans-leglise/retour/11/hash/e9e3398696.html[url]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.20six.fr/homocatho
Contenu sponsorisé





le pape réhabilite les intégristes schismatiques... Empty
MessageSujet: Re: le pape réhabilite les intégristes schismatiques...   le pape réhabilite les intégristes schismatiques... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le pape réhabilite les intégristes schismatiques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la Justification par la Foi
» Venue du Pape Benoît XVI
» Benoit XVI en Afrique
» La démission du Pape
» que souhaiter du nouveau pape ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: QUOI DE NEUF ?-
Sauter vers: