Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Carême

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pascal

pascal


Nombre de messages : 420
Age : 64
Date d'inscription : 03/12/2006

Carême Empty
MessageSujet: " la foi sans les oeuvres est morte " St Augustin   Carême Empty11.03.09 9:41

" La foi sans les oeuvres est morte "
Saint Augustin

Bonjour Yves,

je croyais me souvenir que le carême était un moment privilégié pour les oeuvres. Ainsi, lorsque j'étais au catéchisme, des petites boîtes-tirelires destinées à l'aide au tiers-monde étaient distribuées en début de carême et collectées à Pâques.
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Admin
Yves


Nombre de messages : 281
Age : 70
Date d'inscription : 03/12/2005

Carême Empty
MessageSujet: Re: Carême   Carême Empty07.03.09 15:29

Je ne comprends pas très bien ta question. Tu peux préciser en quoi la question foi / oeuvres a un lien spécifique avec le Carême ?

Mais surtout, ce qui pour moi n'a jamais été clair c'est qu'il y ait "une grâce de la foi et une grâce par les oeuvres." Saint Paul l'écrit à propos de la justification.

Mais pour moi, il y a LA grâce, un point c'est tout, qui est l'amour de Dieu déversé sur les hommes... gratuitement, sans même qu'il y ait besoin ni de foi ni d'oeuvres.(je n'aime pas ce mot, parlons d'un amour d'autrui mis en pratique)

Et que serait une foi qui ne s'exprime pas par l'amour mutuel ? Ce serait du pur pharisaïsme.
Qu'est-ce qui donne sa véritable dimension à l'amour d'autrui si ce n'est reconnaître en l'autre un enfant de Dieu et être désireux de mettre en pratique une vie évangélique, donc basé sur la foi ?

A mon avis, c'est un faux débat.
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Nombre de messages : 420
Age : 64
Date d'inscription : 03/12/2006

Carême Empty
MessageSujet: la grâce de la foi sans les oeuvres ?   Carême Empty05.03.09 8:53

Question
ça serait ma question de carême... la montée vers Pâques (Pessah / le passage) qu'est-ce que la grâce de la foi sans les oeuvres ? je trouve qu'on parle trop de la grâce de la foi et pas assez de la grâce par les oeuvres ?
Revenir en haut Aller en bas
+ Belle la Vie !




Nombre de messages : 50
Age : 114
Date d'inscription : 10/04/2006

Carême Empty
MessageSujet: Re: Carême   Carême Empty03.03.09 13:56

Alors là, si Yves n'excelle pas dans le domaine de la privation, qui excellera ? Very Happy
Moi, quasi-impossible de renoncer au chocolat, (blanc de préférence, car ce serait pour le coup faire un effort que de manger du chocolat noir !) ), aux feuillettons américains, (Monk par ex), aux joies de partager un bon vin, de regarder un bel homme...Plus je veillis et plus je suis sûr que le Seigneur ne m'attend pas (uniquement) sur ce type de privations. Et puis ça dépend ce que je mets derrière ces privations...si c'est juste pour la privation : aucun intérêt !

Mais là où je rejoins Ben et Yves, c'est véritablement dans le domaine de la relation à l'autre, aux autres et par conséquent au Seigneur.

Je rejette cette culpabilité morbide dans laquelle bon nombre d'entre nous avons baigné durant ces temps de Carême.
Je préfère et de loin, manger mon carré de chocolat (ou la plaque) et aller me réconcilier avec ce frère ou cette soeur avec lesquels j'ai du mal.
Je préfère - essayer- d'aller lui dire que je suis désolé de l'avoir blessé, d'essayer de me réconcilier avec lui, avec elle et me sentir le coeur léger de cette démarche accomplie !

Bon, c'était juste une remarque au passage ce matin...avant d'aller déjeuner...le dessert semble excellent ce midi en salle de restauration !

Bon Carême à chacun, chacune ! Et attention à la crise de foi (e).
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Admin
Yves


Nombre de messages : 281
Age : 70
Date d'inscription : 03/12/2005

Carême Empty
MessageSujet: Re: Carême   Carême Empty02.03.09 2:23

Merci, Ben, de cette belle réflexion.

Elle rejoint bien ma propre façon de voir le Carême cette année, où je comptais effectivement mettre l'accent sur les relations quitte à laisser de côté les privations... dans lesquelles je n'excelle pas, je l'avoue. Embarassed

Si le désir le plus profond du Père est l'unité, la communion, il importe en effet de rechercher à la renforcer dans les trois dimensions que tu cites : vis-à-vis de Dieu, des autres et de soi.

Ce serait profitable pour tous que ceux qui le désirent partagent ici la manière dont ils comptent vivre ce carême.

Alors à nos plumes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême Empty
MessageSujet: Carême   Carême Empty25.02.09 11:12

Le carême est un temps de conversion.
Pour moi, la conversion la plus importante est une question de relations.
Comment est-ce que je vis ma rencontre avec Jésus, ma rencontre avec les autres, ma rencontre avec moi-même ?
Car, ce n'est pas à la pureté des purs à laquelle le Seigneur invite, mais à la confiance.

"Tu as du prix à mes yeux". "Ma grâce te suffit". "Que veux-tu que je fasse pour toi ?"

Toutes les "pénitences" ne sont rien, si nous n'entrons pas dans cette dynamique de l'amour à laquelle la suite du Christ invite.

Et vous, ce temps de carême, il est quoi pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carême Empty
MessageSujet: Re: Carême   Carême Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: VIE SPIRITUELLE / PRIERE-
Sauter vers: