Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Handicap et homosexualité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Handicap et homosexualité Empty
MessageSujet: Re: Handicap et homosexualité   Handicap et homosexualité Empty07.11.11 15:13

Bonjour à tous,

Je ne suis concerné dans ma chair que par l'homosexualité, mais le handicap me touche malgrè tout puisque je travaille dans ce milieu.De plus j'aime beaucoup Jean Vanier qui dit de très belles choses sur la fragilité, les blessures qui peut en fait englober ces deux situations....Je crois aussi que la valeur humaine ne se résume pas à la sexualité ni a des situations de handicap, et ces êtres sont porteurs d'un vrai message d'Epérance. Cependant en parler permet de prendre conscience que cela existe et que le Seigneur n'est pas désolidarisé de ces situations humaines, bien au contraire, il en est très proche.
Merci de m'informer car ce sujet me tient à coeur....
Amitié à tous

Clément-Louis
Revenir en haut Aller en bas
Mike




Nombre de messages : 1
Age : 44
Date d'inscription : 25/10/2011

Handicap et homosexualité Empty
MessageSujet: Re: Handicap et homosexualité   Handicap et homosexualité Empty06.11.11 6:38

Bonjour, ce sujet m'intéresse également, étant dans le même cas.
C'est difficile à vivre mais bon, le handicap est difficile pour tout le monde finalement.
Ceux qui ont envie d'en discuter, bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Anton79




Nombre de messages : 22
Age : 45
Date d'inscription : 22/11/2007

Handicap et homosexualité Empty
MessageSujet: Re: Handicap et homosexualité   Handicap et homosexualité Empty01.07.10 19:57

Merci à vous Dominique pour ce questionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Goblet Dominique




Nombre de messages : 4
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Handicap et homosexualité Empty
MessageSujet: Re: Handicap et homosexualité   Handicap et homosexualité Empty07.06.10 23:10

Je vous remercie pour votre réponse et vos précisions de vocabulaire,
excellente soirée,

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
leveytan

leveytan


Nombre de messages : 168
Age : 65
Date d'inscription : 06/09/2006

Handicap et homosexualité Empty
MessageSujet: Re: Handicap et homosexualité   Handicap et homosexualité Empty07.06.10 22:57

Oui, Goffman a écrit cela il y a bien longtemps, ceci dit cela fait pour moi partie de ces petits textes lisibles auquel on revient avec bonheur parce que ce sont de grands textes.

C'est un des rares qui lie justement la stigmatisation du fait de l'origine ethnique (noirs, juifs, etc.), celle des homos et celle qu'apporte certaines maladies.

Et puis j'aime le titre anglais "Stigma: notes on the management of spoiled indentity" loin des "usages sociaux du handicap" français.
Je veux dire qu'il est question d'identité et non de handicap, et puis d'un terme mystérieux que je n'arrive jamais à mémoriser et sur lequel il me faut toujours à nouveau me pencher, mais qui me parle "spoiled", gaté, pourri mais où j'entends aussi volé ou dépossédé...

L'amusant c'est que j'ai Stiker, mais en anglais... et c'est là que le titre est banal History of Disability...

Bon courage en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
http://combatdejacob.blogspot.com
Goblet Dominique




Nombre de messages : 4
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Handicap et homosexualité Empty
MessageSujet: suite à votre message   Handicap et homosexualité Empty07.06.10 8:23

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message. J'ai bien entendu lu plusieurs fois le livre de Goffman, qui date déjà mais qui reste bien entendu un livre incontournable.

Le projet ce serait d'écrire - car cela reste à écrire - en tout cas en français, dans la première partie du mémoire, une introduction en essayant de faire le lien entre les disability studies et les mouvements qui en ont émergé et les gay studies. Je crois que des liens et parallèles peuvent être montrés entre es deux courants. Ne connaissant pas assez d'anglais, je suis limité à lire ce qui existe en français, et les choses sont assez rares.

Plus récent que Goffman, il existe le livre de Henri-Jacques Stiker "Corps infirmes et sociétés" édition Dunod, ainsi que celui (plus large) de Jean-Claude Abric "Pratiques sociales et représentations" éditions PUF ce dernier livre étant plus axé sur le mécanisme des représentations sociales. Le livre d'Alain Blanc intitulé "Le handicap ou le désordre des apparences" édition Armand Collin ce livre apporte sa contribution à une sociologie générale des stigmates d'une part et au changement au sein des société contemporaines d'autre part, il envisage la situation des personnes handicapées comme un point de cristallisation des relations entretenues avec les personnes "différentes"...

Voici quelques repères et références,
je reste à votre disposition,

Meilleures salutations,
Dominique Goblet
Revenir en haut Aller en bas
leveytan

leveytan


Nombre de messages : 168
Age : 65
Date d'inscription : 06/09/2006

Handicap et homosexualité Empty
MessageSujet: Re: Handicap et homosexualité   Handicap et homosexualité Empty06.06.10 20:17

Je travaille actuellement pour un atelier que j'anime, le livre d'Erving Goffman Stigma: Notes on the Management of Spoiled Identity. Je me demandais s'il était inclu dans votre travail, et/ou quelles étaient les références théoriques de votre travail?
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://combatdejacob.blogspot.com
Goblet Dominique




Nombre de messages : 4
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Handicap et homosexualité Empty
MessageSujet: Re: Handicap et homosexualité   Handicap et homosexualité Empty29.05.10 21:08

Grand merci pour votre message, si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à la faire connaître.

Bien à vous,
Dominique Goblet
Revenir en haut Aller en bas
leveytan

leveytan


Nombre de messages : 168
Age : 65
Date d'inscription : 06/09/2006

Handicap et homosexualité Empty
MessageSujet: Re: Handicap et homosexualité   Handicap et homosexualité Empty29.05.10 20:29

Je trouve important que Devenir un soit le relais de tels travaux.
Amitiés
Lev
Revenir en haut Aller en bas
http://combatdejacob.blogspot.com
Goblet Dominique




Nombre de messages : 4
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Handicap et homosexualité Empty
MessageSujet: Re: Handicap et homosexualité   Handicap et homosexualité Empty07.05.10 9:51

RECHERCHE UNIVERSITAIRE
ENQUÊTE HANDICAP ET HOMOSEXUALITÉ

Bonjour,

Aujourd'hui on peut remarquer qu'il existe très peu d'études sur le vécu des personnes homosexuelles en situation de handicap.


Cette enquête se situe dans le cadre d'un mémoire que je présenterai en 2011 aux FUNDP à Namur(Belgique). Ce questionnaire a pour but d'explorer les modes de vie, la vie affective, relationnelle et sexuelle des gays, des lesbiennes et des bisexuel(le)s en situation de handicap physique et/ou sensoriel.


L'enquête cherche à toucher un maximum de personnes de divers milieux, associations, sites et forum que vous fréquentez via internet, dans le but d'obtenir un échantillon le plus représentatif possible. Nous sollicitons votre aide et votre participation car vos avis et vos témoignages nous sont précieux et indispensables. Un éclairage, le vôtre, est le bienvenu pour ouvrir de nouvelles pistes dans ce domaine. N'hésitez pas à diffuser l'enquête auprès des personnes concernées que vous connaissez.


Prenez un peu de votre temps pour vous pencher sur cette enquête et y répondre, n'ayez pas peur de vous exprimer librement quand le questionnaire vous y invite. Vous pouvez être assuré/es de la plus complète confidentialité. Le questionnaire comporte les pages suivantes: A – Profil, B – Vie sociale, C – Rencontres, vie affective et sexuelle, D – Sorties, loisirs,culture... Vous pouvez à tout moment revenir en arrière. Merci de vous efforcer – dans la mesure du possible - de répondre à toutes les questions.


L'enquête est disponible à l'adresse suivante:

http://lvep.psp.ucl.ac.be/doris1/enquetes/0177/handihomo


Je vous remercie pour votre collaboration et votre participation,


Dominique (L-J) Goblet
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Admin
Yves


Nombre de messages : 281
Age : 70
Date d'inscription : 03/12/2005

Handicap et homosexualité Empty
MessageSujet: Re: Handicap et homosexualité   Handicap et homosexualité Empty22.02.10 17:18

Merci, tu peux m'envoyer un mail si tu veux, ce sera plus pratique pour toi.

J'ajoute une précision : un formulaire va suivre prochainement, et on pourra y répondre en ligne à partir du site.

Ce sera pour tous la meilleure façon de témoigner, je pense.

En tout cas, merci pour ton intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Anton79




Nombre de messages : 22
Age : 45
Date d'inscription : 22/11/2007

Handicap et homosexualité Empty
MessageSujet: Re: Handicap et homosexualité   Handicap et homosexualité Empty22.02.10 0:11

Bonsoir Yves, bonsoir à tous

Je te répondrai en MP de façon plus complète à ce message, étant moi-même concerné par cette double situation. Je ne souhaite pas tout raconter sur ce forum, par discrétion et de plus ce serait trop long. Mais si l'un d'entre vous souhaite connaître mon témoignage à ce sujet, notamment s'il est lui-même concerné directement ou indirectement par le cumul homosexualité-handicap, qu'il n'hésite pas à me contacter par message privé.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Admin
Yves


Nombre de messages : 281
Age : 70
Date d'inscription : 03/12/2005

Handicap et homosexualité Empty
MessageSujet: Handicap et homosexualité   Handicap et homosexualité Empty21.02.10 0:10

Nous recevons le message suivant. Merci de vos réactions, elles seront transmises à l'auteur :

Bonjour,

Je vous contacte dans le cadre d'un mémoire que je présenterai aux Facultés Notre-Dame de la Paix (FUNDP - département psychologie – Namur Belgique) en 2011. Le sujet qui a été choisi est le suivant:« Handicap et homosexualité ».

Actuellement il existe très peu d'études sur ce sujet ainsi que sur le vécu de ces personnes qui « cumulent » ces deux identités. Plusieurs témoins dénoncent l'intolérance qui existe vis à vis du handicap dans le milieu homosexuel, d'autres parlent de la peur des personnes homosexuelles dans les associations de personnes en situation de handicap. L'enquête ciblerait particulièrement les gays, les lesbiennes et bisexuels en situation de handicap physique et sensoriel.

Les thématiques suivantes seront abordées: représentations et vécu des personnes, relations affectives et sexuelles, rencontres, loisirs, projets de vie...

Une partie de ce mémoire sera consacré à une enquête, à ses résultats et à des pistes qui pourraient être ouvertes. Serait-il possible de diffuser le questionnaire de cette enquête (au moyen d'un lien) via votre site, et vos différents contacts?

Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Dans l'attente de votre réponse, je vous remercie de l'attention que vous porterez à ce message, recevez mes meilleures salutations

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
 
Handicap et homosexualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: QUOI DE NEUF ?-
Sauter vers: