Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 eucharistie et homosexualité

Aller en bas 
+2
Yves
benjamin002
6 participants
AuteurMessage
ursule

ursule


Nombre de messages : 602
Age : 63
Date d'inscription : 23/03/2012

eucharistie et homosexualité Empty
MessageSujet: Re: eucharistie et homosexualité   eucharistie et homosexualité Empty11.05.12 17:49

Souvent la provocation en matière d'Eucharistie vient souvent de l'assemblée même qui la reçoit ; je m'explique ; dans l'équipe liturgique dont je fais partie on s'interroge régulièrement sur le fait de savoir pourquoi certaines personnes s'écartent ostensiblement des laïcs qui distribuent la communion pour s'orienter vers les prêtres ! il doit y avoir un jugement de valeur négatif à l'égard des laïcs qui échappe à toute compréhension ! (alors que personne ne connait rien à la vie sexuelle des prêtres qui distribuent la communion d'ailleurs !) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Geoffroy




Nombre de messages : 2
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2012

eucharistie et homosexualité Empty
MessageSujet: Re: eucharistie et homosexualité   eucharistie et homosexualité Empty09.05.12 19:05

Je pense en effet que la communion est une demarche personnelle qui nous engage pleinement en fonction de notre relation au Christ.
J'approuve tout à fait les propos d'Yves et j'y reconnais sa sagesse
J'ajouterai peut-être que notre démarche de communion ne doit pas non plus choquer la communauté qui nous entoure, dans le sens ou elle ne doit pas être considérée comme une provocation.
Cependant je reste convaincu, que c'est à chacun en conscience de choisir.
Personnellement, je pratique la communion de désir, et même si parfois je peux trouver cela pesant, je me sens en "communion" avec mes frères et soeurs qui prennent le coprs du Christ
Revenir en haut Aller en bas
gayanglican

gayanglican


Nombre de messages : 96
Age : 58
Date d'inscription : 17/12/2005

eucharistie et homosexualité Empty
MessageSujet: Communions au Christ   eucharistie et homosexualité Empty05.04.12 1:09

Pour ma part, je ne me pose jamais la question si je peux communier ou non. C'est justement parce que je suis pêcheur que j'ai besoin de Jésus. Et quand Il a célébré son dernier repas avant de mourir, il était entouré d'amis qui allaient le trahir et l'abandonner. Ca ne l'a pas empêché de partager son repas avec eux. Donc pourquoi ce qui était valable à ce moment là ne le serait-il plus aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gayanglican.blogspot.com
ursule

ursule


Nombre de messages : 602
Age : 63
Date d'inscription : 23/03/2012

eucharistie et homosexualité Empty
MessageSujet: Re: eucharistie et homosexualité   eucharistie et homosexualité Empty04.04.12 18:20

La communion est certes un moment fort de la messe mais je pense qu'on peut l'affronter si l'on prend le soin de se confesser si le besoin s'en fait sentir ; pour ma part, je reçois la communion et je la donne comme beaucoup de laïcs ; je le fais en conscience et je ne pratique pas ou très peu la sodomie (auquel cas, je prends le soin de me confesser !) Wink
Revenir en haut Aller en bas
benjamin002




Nombre de messages : 3
Age : 36
Date d'inscription : 01/01/2012

eucharistie et homosexualité Empty
MessageSujet: Re: eucharistie et homosexualité   eucharistie et homosexualité Empty05.01.12 22:06

Bonsoir Yves,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Comme vous le dites, pour moi communier est un moment très fort de la messe, je sais que je ne suis pas parfait, que j'ai beaucoup de défauts, que mon coeur est souvent trop fermé mais pendant la communion je prie pour demander au Seigneur de pardonner mes faiblesses comme j'essaie de pardonner à ceux qui m'ont blessé et de m'aider à persévérer dans ma démarche de préparation à la Confirmation et plus généralement à devenir quelqu'un de meilleur dans mes relations avec les autres et dans ma manière de vivre.

Après avoir lu votre réponse, je vais donc continuer à communier
mais je ne veux pas parler de cette question avec mon prêtre ou mes formateurs. Je vis dans un petit village, je ne veux pas que ca se sache et j'ai peur qu'ils me jugent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Marla

Marla


Nombre de messages : 21
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

eucharistie et homosexualité Empty
MessageSujet: Re: eucharistie et homosexualité   eucharistie et homosexualité Empty01.01.12 20:51

Merci Yves,

C'est un sujet très important pour moi aussi car je vie en couple depuis 10 ans. J'ai reflechi longtemps par rapport à ce sujet car l'eucharistie est pour moi une union avec le Christ profonde et essentielle. Je trouve très solide tes conseils, et tes pensées sur l'humilité et "la logique de la vie". Pour moi, me savoir petite me permet de sentir l'amour profond du Pere. Je crois qu'avec et beaucoup de prière, on peut entendre le réponse à cette question.
encore, merci,
Marla
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Admin
Yves


Nombre de messages : 281
Age : 70
Date d'inscription : 03/12/2005

eucharistie et homosexualité Empty
MessageSujet: Re: eucharistie et homosexualité   eucharistie et homosexualité Empty01.01.12 17:26

Parlons donc un peu de ce qui est la communion, car tu n'es pas le seul que ce sujet tarabuste.
Je serai un peu long parce qu'il n'y a pas de réponse toute faite pour tous. Mais sans développer ni entrer dans les détails, je dirais ceci :

- Pour l'Eglise, avoir une orientation homosexuelle n'est en rien une faute, au contraire dans le Catéchisme elle précise qu'elle accueille avec avec compassion (= souffrir avec) et délicatesse les homosexuels. Donc aucun souci avec la communion. Orienttation homo n'est pas péché, donc communie.

- Mais quand on vit réellement son homosexualité, elle recommande de ne pas communier.

-Mais elle ajoute que la conscience est première, et prime sur toute loi, à condition bien sûr qu'on ne recherche pas forcément ce qui nous arrange, mais qu'on s'informe, qu'on prie, qu'on en parle avec un accompagnateur spirituel, etc.

-Il est à mon avis inconvenant d'aller communier sans que ce soit une démarche profondément spirituelle, juste parce que les voisins y vont et pour faire comme tout le monde autour de soi.

-Pour moi, communier, c'est unir sa vie à Jésus, le plus profondément possible. Nous sommes tous pécheurs, n'attendons pas d'être parfaits pour communier, le Seigneur vient lui-même en nous pour nous sauver. Tu le dis avant d'aller communier : "Seigneur je ne suis pas digne... mais dis seulement une parole et je serai sauvé". Que cette prière soit profonde dans ton coeur, en vérité, que ce soit un acte d'humilté. Ce n'est pas une prière vaine, et devant ton humilité, il vient effectivement te remettre debout et te rend digne.

-Examine dans ton coeur si cette communion vient "dans la logique de ta vie", je veux dire si elle correspond à ce que tu vis au quotidien, par ta prière, par ta vie spirituelle, par la présence de Dieu dans ta vie. D'après ce que tu dis, je n'ai pas de doute.

- D'autres, poussés par cette même honnêteté, préfèreront se priver de communion pour obéir avec humilité à la règle de l'Eglise, et iront, mains sur les épaules, recevoir la bénédiction. Ils vivront "la communion de désir". C'est aussi une belle démarche.

Pour conclure :
Dans le doute, va voir ton confesseur ou ton accompagnateur, pose lui la question et obéis lui. Tu seras dans l'obéissance, dans l'humilité, donc tu agiras bien.

Enfin, en guise de piste de réflexion, une célèbre moraliste catholique, Sr Véronique Margron, disait un jour :
"Nous nous interdisons d'aller communier au nom du mal que nous faisons, pourquoi au contraire ne pas aller communier pour unir au Seigneur le bien que nous faisons ? "
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Admin
Yves


Nombre de messages : 281
Age : 70
Date d'inscription : 03/12/2005

eucharistie et homosexualité Empty
MessageSujet: Re: eucharistie et homosexualité   eucharistie et homosexualité Empty01.01.12 17:01

Bonjour Benjamin, et BIENVENUE ici, j'espère que tu y trouveras ce qu'il ta faut. Sache aussi que tu peux parler personnellement par messenger, presque tous les jours, avec Marcel ou moi, en ajoutant comme contact-messenger devenirunenchrist@hotmail.com

Bravo pour ton renouveau de vie spirituelle, bravo pour ce sacrement de confirmation qui approche à grand pas, je n'aurais pas pu te faire meilleur voeu pour cette année que ce que tu as déjà commencé à vivre.

Pour ce qui est de la communion, comme c'est un peu plus long à traiter, je le mets dans un autre message. Mais demande moi plus d'explication en message perso ou sur messenger si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin002




Nombre de messages : 3
Age : 36
Date d'inscription : 01/01/2012

eucharistie et homosexualité Empty
MessageSujet: eucharistie et homosexualité   eucharistie et homosexualité Empty01.01.12 15:11

Bonjour à vous tous,

Tout d'abord je voulais vous dire que je suis très heureux de voir qu'il existe un tel forum où je peux trouver de nombreux témoignages de nombresues personnes qui partagent le même questionnement que moi.

J'ai 24 ans, et depuis septembre j'ai fait le grand pas! Je reprends une vie spirituelle et je prépare le sacrement de la Confirmation. C'est une grande joie pour moi de lire les évangiles, de prier, d'aller à la messe et de participer au groupe des confirmants.

Je reprends cette vie spirituelle après avoir été pendant assez longtemps loin de l'Eglise, je suis homosexuel, j'ai eu des relations plus ou moins sérieuses avec des hommes et je me suis éloigné de Dieu même si Jésus et Marie ont toujours eu une grande place dans mon coeur.
Aujourd'hui, ma foi m'aide à être meilleur et à chercher un amour véritable avec un autre homme.

Cependant quand je vais à la messe je me demande toujours si j'ai le droit ou pas de prendre l'austie étant donné que je suis homosexuel.
Est-ce que l'Eglise autorise aux homosexuels de prendre l'austie ?

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
 
eucharistie et homosexualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: VIE SPIRITUELLE / PRIERE-
Sauter vers: