Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Couronnée d'étoiles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pitchoune62




Nombre de messages : 2
Age : 48
Date d'inscription : 26/08/2013

Couronnée d'étoiles Empty
MessageSujet: Re: Couronnée d'étoiles   Couronnée d'étoiles Empty27.08.13 0:24

Merci Sidecy pour cette chanson qui me touche beaucoup. Je n'y connais pas grand chose en musique et en poésie mais entendre cette mélodie et ces paroles me donne l'impression que Marie est là à mes côtés. Je l'écoutais en boucle il n'y a pas si longtemps. Merci ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Nombre de messages : 420
Age : 64
Date d'inscription : 03/12/2006

Couronnée d'étoiles Empty
MessageSujet: musique et poésie   Couronnée d'étoiles Empty13.04.13 21:28

Certes, on peut dire que la poésie n'est pas que musique. Mais, on peut aussi dire que la musique n'est pas qu'histoire de vibrations ? L'harmonie et le contrepoint sont deux sciences qui invitent (aussi) à un voyage intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Sidecy




Nombre de messages : 30
Age : 38
Date d'inscription : 08/01/2013

Couronnée d'étoiles Empty
MessageSujet: Re: Couronnée d'étoiles   Couronnée d'étoiles Empty13.04.13 12:25

Les mots ont une vibration différente de celle de la musique. Il suffit d'avoir la sensibilité adéquate pour la ressentir. La musique n'est qu'histoire de vibrations.
La poésie n'est pas que musique : prenez par exemple le Puits de l'Inde de Victor Hugo, vous y trouverez autre chose : des couleurs, des formes, des émotions.
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Nombre de messages : 420
Age : 64
Date d'inscription : 03/12/2006

Couronnée d'étoiles Empty
MessageSujet: la poésie et la musique   Couronnée d'étoiles Empty25.03.13 21:52

Shocked Il faut prendre garde de ne pas comparer la musique de la poésie avec celle de la musique pure. Il faut d'ailleurs souligner qu'il est extrêmement périlleux de mettre avec succès nos grands poètes en musique. Dans notre langue, certains compositeurs ont intelligemment réussi : Gabriel Fauré et Debussy avec Verlaine, Henri Duparc avec Baudelaire...
Revenir en haut Aller en bas
Sidecy




Nombre de messages : 30
Age : 38
Date d'inscription : 08/01/2013

Couronnée d'étoiles Empty
MessageSujet: Re: Couronnée d'étoiles   Couronnée d'étoiles Empty27.02.13 14:25

Ce n'est pas de la précipitation. Et utiliser le verbe "oser" est très indélicat. Comme s'il s'agissait d'un blasphème !

Je vous l'ai dit, j'aime beaucoup la musique classique mais je la trouve un tantinet élitiste. Ou si vous préférez : réservée à des initiés pour l'apprécier. "Universellement reconnue". Oui par tous les gens de bien ( id est ceux qui possèdent des biens) de tous les pays chrétiens.

Quant à l'écriture poétique elle se résume à pas grand chose.

Personnellement je suis aussi sensible à la vibration des notes qu'à l'infinie portée des mots.
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Nombre de messages : 420
Age : 64
Date d'inscription : 03/12/2006

Couronnée d'étoiles Empty
MessageSujet: bah, dans la précipitation... ?   Couronnée d'étoiles Empty27.02.13 11:00

bounce

Peut-être que dans la précipitation tu peux oser à comparer une oeuvre universellement reconnue avec une chanson religieuse hexagonale : pourquoi pas ?

La jubilation vocalique de l'Alleluia de Haendel parcourt la planète, j'ai même entendu une version d'Afrique du Sud en Zoulou ! En Angleterre, depuis que le roi Georges II se leva à son audition, il est d'usage de se lever pendant l'exécution de ce fragment du Messie. Oeuvre qui est fréquemment interprétée dans toutes les villes au moment de la semaine sainte. (la pratique chorale au Royaume-Uni et notamment en terrain anglican semble moins prosaïque que chez nous... peut-être ?).
Revenir en haut Aller en bas
Sidecy




Nombre de messages : 30
Age : 38
Date d'inscription : 08/01/2013

Couronnée d'étoiles Empty
MessageSujet: Re: Couronnée d'étoiles   Couronnée d'étoiles Empty26.02.13 3:34

Je suis un boulimique de musiques classiques et baroques. Et il m'arrive de composer quelques vers, aussi je ne suis ni insensible à la beauté musicale ni à la beauté poétique. En l'espèce, je trouve le chant bien écrit, c'est-à-dire poétique et agréable à l'oreille. Bien plus agréable que l'Alléluia de Händel pour ne citer que lui.

https://www.youtube.com/watch?v=95LYK9vkK7k
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Nombre de messages : 420
Age : 64
Date d'inscription : 03/12/2006

Couronnée d'étoiles Empty
MessageSujet: " le silence après Mozart, c'est toujours du Mozart"   Couronnée d'étoiles Empty18.02.13 21:42

la citation est belle et ceux qui comprennent Mozart comprennent sans doute l'allusion ? un petit effort musical n'est pas très français ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couronnée d'étoiles Empty
MessageSujet: Re: Couronnée d'étoiles   Couronnée d'étoiles Empty16.02.13 11:19

" La verticalité de la pensée"
Je ne suis pas sur que tout le monde comprenne.
humilité et simplicité de propos me semble plus adaptés pour que chacun puissen réagir sans forcément être des connaisseurs en la matière

Clément-Marie
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Nombre de messages : 420
Age : 64
Date d'inscription : 03/12/2006

Couronnée d'étoiles Empty
MessageSujet: dans une période d'absence de questionnement ?   Couronnée d'étoiles Empty15.02.13 11:02

dans une période d'absence de questionnement, il faut peut-être prendre garde à la verticalité de la pensée qu'elle soit intellectuelle et/ou musicale.

Redire cette boutade du théologien protestant Karl Barth "au paradis les anges chantent du Bach et quand Dieu a le dos tourné du Mozart"
(un bel oecuménisme puisque Bach était protestant et Mozart catholique).


Le divin Mozart dans ses propos assez vifs sur l'absence de sérieux musical des français nous invite aussi à méditer, sans doute ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couronnée d'étoiles Empty
MessageSujet: Re: Couronnée d'étoiles   Couronnée d'étoiles Empty15.02.13 10:26

merveilleux cantique à Marie.
Je dirais que celui-ci n'est ni joli ni beau, ni bien écrit car cela n'a pas de sens...
Il me semble que chaque Parole, chaque mot, est un enseignement théologique et de Mariologie. C'est toute la Bilble qui est chantée par le mystère du salut. N'oublions jamais que Marie est la Coorédemptrice.
Nous voyons défilé depuis la faute originelle (nouvelle Eve) jusuq'au moment ultime de la croix la présence de La Vierge Marie dans l'Evangile, et Dieu sait que l'on ne parle pas souvent de Marie dans les Saintes Ecritures ou ces fois là Marie nous indique toujours le chemin qui conduit non pas vers elle, mais vers son Fils Le Christ notre Sauveur (naissance du Christ, noce de Cana, la Croix....). Ce chant est une pure méditation. Merci Sidecy de nous le partager.
Clément-Marie.
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Nombre de messages : 420
Age : 64
Date d'inscription : 03/12/2006

Couronnée d'étoiles Empty
MessageSujet: difficile d'énoncer la différence entre le joli et le beau   Couronnée d'étoiles Empty11.02.13 23:59

le joli et le beau ?

méditer sur la différence

pascal
chantre-organiste
Revenir en haut Aller en bas
Sidecy




Nombre de messages : 30
Age : 38
Date d'inscription : 08/01/2013

Couronnée d'étoiles Empty
MessageSujet: Re: Couronnée d'étoiles   Couronnée d'étoiles Empty11.02.13 15:43

Je vous offusquerais si je prétendais que la chanson est bien écrite et joliment chantée ?
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Nombre de messages : 420
Age : 64
Date d'inscription : 03/12/2006

Couronnée d'étoiles Empty
MessageSujet: Re: Couronnée d'étoiles   Couronnée d'étoiles Empty26.01.13 17:42

bounce bounce bounce

c'est gentillet

du sentimentalo-sulpicien à la sauce baba cool ?



Toutefois, relire ce propos de RIMBAUD

" la musique savante manque à notre désir "
Revenir en haut Aller en bas
ursule

ursule


Nombre de messages : 602
Age : 63
Date d'inscription : 23/03/2012

Couronnée d'étoiles Empty
MessageSujet: Re: Couronnée d'étoiles   Couronnée d'étoiles Empty20.01.13 16:44

Jolie chanson !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sidecy




Nombre de messages : 30
Age : 38
Date d'inscription : 08/01/2013

Couronnée d'étoiles Empty
MessageSujet: Couronnée d'étoiles   Couronnée d'étoiles Empty20.01.13 16:29

Je vous fais partager une chanson qui me traverse :

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couronnée d'étoiles Empty
MessageSujet: Re: Couronnée d'étoiles   Couronnée d'étoiles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couronnée d'étoiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: VIE SPIRITUELLE / PRIERE-
Sauter vers: