Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Evangile : Les exigences du mariage pour les disciples de Jésus (Mc 10, 1-1

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ASR




Nombre de messages : 1
Age : 52
Date d'inscription : 02/08/2015

Evangile : Les exigences du mariage pour les disciples de Jésus (Mc 10, 1-1 Empty
MessageSujet: Re: Evangile : Les exigences du mariage pour les disciples de Jésus (Mc 10, 1-1   Evangile : Les exigences du mariage pour les disciples de Jésus (Mc 10, 1-1 Empty02.08.15 18:01

Chère Caecillia

Incroyable ! Le jour où je découvre ce site, je suis interpellé par le titre de votre message. Je vous lis et je commence à réfléchir à votre question. Je ne voyais pas de réponse. Et puis là je reviens de célébrer des noces de diamant (60 ans). Ils avaient choisi cet évangile de Marc et comme première lecture, un extrait de la Genèse (Gn 2,8-25). La réponse est là.

Je m'explique. Jésus fait référence bien évidemment au livre de la Genèse. Tout en gardant à l'esprit que ce livre n'est pas un texte qui cherche à nous dire comment a été fait l'univers (il n'y a plus que les imbéciles qui croient que le monde a été créé en 7 jours) mais pourquoi nous existons. Bref tout en sachant cela, cette parole de Dieu nous invite à comprendre la complémentarité de l'homme et de la femme (je ne me situe pas sur le plan de l'hétérosexualité bien évidement car ce n'est pas le sujet). En réalité si on étudie correctement le texte, on s'aperçoit que l'homme est seul. Il s'ennuie (il s'emmerde pourrait-on dire). Il n'y a personne avec qui communiquer. Et oui ! Puisque l'homme est fait à l'image et à la ressemblance de Dieu, c'est un être fondamentalement de communication.

Donc Dieu, comme un bon dieu, fait des animaux. Malheureusement, ça ne convient pas à l'homme (comprenons l'être humain). En effet, difficile d'échanger un point de vue avec un point de vue avec un chien, une fourmi ou bien une méduse ("il ne trouva aucune aide qui lui corresponde"). Il y a une relation qui peut s'instaurer entre l'homme et l'animal mais pas une communication au sens premier du terme. Et l'homme continue de s'ennuyer.

Paf, Dieu le fait dormir, il lui prend une cote et crée la femme. Et miracle : « L’homme dit alors : " Cette fois-ci, voilà l’os de mes os et la chair de ma chair ! On l’appellera femme – Ishsha –, elle qui fut tirée de l’homme – Ish." » Et voilà que ces deux êtres qui se ressemblent tout en étant différents, se mettent à communiquer.

Que doit-on comprendre ? Simplement que l'homme trouve dans la femme son alter-ego. Autrement dit, une image de lui-même avec qui il peut non seulement entrer en relation mais surtout communiquer. D'une certaine manière, puisqu'au début, l'homme se sent seul et qu'il lui manque quelque chose, la femme vient compléter ce manque. Pour vous donner une image, pensez au Ying et au yang chinois. La "virgule" blanche et la "virgule" noire se collent et ne forment plus qu'une seule figure. L'homme et la femme sont faits pour s'entendre. Bien évidemment, la bible sait que nous n'est pas rose. Mais le texte de la Genèse veut nous montrer comment l'homme et la femme peuvent devenir un dans un projet commun. Ils restent chacun eux-mêmes bien entendu, mais en même temps ils ne font plus qu'un dans un devenir commun. Comme aurait dit mon professeur de théologie, "sans confusion ni séparation".

J'espère que cette petite réponse pourra vous apaiser.
Si vous avez encore besoin d'éclaircissement venez me voir sur Facebook.

Fraternellement.

Père Tristan
Revenir en haut Aller en bas
http://au-spiritain-riant.over-blog.fr/
ursule

ursule


Nombre de messages : 602
Age : 63
Date d'inscription : 23/03/2012

Evangile : Les exigences du mariage pour les disciples de Jésus (Mc 10, 1-1 Empty
MessageSujet: L'esprit de Dieu nous éclaire dans les pires moments de l'existence    Evangile : Les exigences du mariage pour les disciples de Jésus (Mc 10, 1-1 Empty07.03.14 14:16

Joseph a failli lui aussi répudier sa femme la Vierge Marie avant qu'un ange lui annonce que c'était par la volonté de Dieu qu'elle était enceinte ! Les voies du Seigneur sont impénétrables !!! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangile : Les exigences du mariage pour les disciples de Jésus (Mc 10, 1-1 Empty
MessageSujet: Evangile : Les exigences du mariage pour les disciples de Jésus (Mc 10, 1-1   Evangile : Les exigences du mariage pour les disciples de Jésus (Mc 10, 1-1 Empty28.02.14 13:29

Bonjour,

J'ai lu grâce au lien de DUEC que je viens de découvrir, ce passage de l'évangile aujourd'hui et une interrogation est venu tout de suite en moi : quand nous nous unissons à quelqu'un je n'ai pas le sentiment qu'on ne fasse plus qu'un, Dieu nous à sans doute unis mais il a bien fallu qu'on soit deux, et ce sont bien les deux êtres qui ont décidé de s'unir comme il déciderait également de se séparer, je trouve Jesus peu cohérent ou alors dite moi ce qu'il a bien voulu dire par la... (Bref en gros je ne suis pas en accord avec jésus, dans se passage de l'évangile - comment faire) ?

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Jésus arrive en Judée et en Transjordanie. De nouveau, la foule s'assemble près de lui, et de nouveau, il les instruisait comme d'habitude.
Des pharisiens l'abordèrent et pour le mettre à l'épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? »
Jésus dit : « Que vous a prescrit Moïse ? »
Ils lui répondirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d'établir un acte de répudiation. »
Jésus répliqua : « C'est en raison de votre endurcissement qu'il a formulé cette loi.
Mais, au commencement de la création, il les fit homme et femme.
À cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils ne font qu'un.
Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! »
De retour à la maison, les disciples l'interrogeaient de nouveau sur cette question.
Il leur répond : « Celui qui renvoie sa femme pour en épouser une autre est coupable d'adultère envers elle. Si une femme a renvoyé son mari et en épouse un autre, elle est coupable d'adultère. »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evangile : Les exigences du mariage pour les disciples de Jésus (Mc 10, 1-1 Empty
MessageSujet: Re: Evangile : Les exigences du mariage pour les disciples de Jésus (Mc 10, 1-1   Evangile : Les exigences du mariage pour les disciples de Jésus (Mc 10, 1-1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evangile : Les exigences du mariage pour les disciples de Jésus (Mc 10, 1-1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: VIE SPIRITUELLE / PRIERE-
Sauter vers: