Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Emission sur Radio-Notre-Dame sur l'homosexualité (avec DUEC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marla

Marla


Nombre de messages : 21
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Emission sur Radio-Notre-Dame sur l'homosexualité (avec DUEC Empty
MessageSujet: Re: Emission sur Radio-Notre-Dame sur l'homosexualité (avec DUEC   Emission sur Radio-Notre-Dame sur l'homosexualité (avec DUEC Empty09.10.11 11:44

Bonjour Anne,
Merci pour cette emission que j'ai écouté ce matin. Oui, c'est dûr d'entendre des propos des gens qui nous connaissent pas, qui imagine que c'est "la cage à folles" dans nos vies. Je trouve que la meilleure façon, c'est d'être nous mêmes, de laisser les gens nous découvrir petit à petit. Et quand la conversation tourne dans le sens de l'homosexualité, de glisser un mot qui fait comprendre aux autres que l'on fait partie de ce groupe, mais que nous sommes des gens qui travaille, qui font des courses, vont au restaurant, au cinema, qui passe du temps en famille comme tout le monde. Je trouve que tout de suite, ils ont une autre idée de nous. Une personne à la fois!
merci à toi, et très bon dimanche,
Marla
Revenir en haut Aller en bas
baden

baden


Nombre de messages : 11
Age : 54
Date d'inscription : 19/07/2011

Emission sur Radio-Notre-Dame sur l'homosexualité (avec DUEC Empty
MessageSujet: Le choix de l'homosexualité.   Emission sur Radio-Notre-Dame sur l'homosexualité (avec DUEC Empty08.10.11 15:07

Ma Chère Anne,

Merci pour nous avoir fait partager ce lien pour écouter cette émission riche en émotion, de vérité, de pureté et de vies personnelles.

Je vais répondre à ta question : l'homosexualité non choisie ? D'habitude je réponds plus en privé mais tu évoques que ce forum n'est pas suffisamment lieu de partage et discussions ouvertes (il n'en est rien).

Qu'est il le plus important dans une vie des catholiques ? L'amour de Dieu et suivre son enseignement.


Depuis toute jeune, j'ai eu une adolescence baignée dans cette éducation catholique : scoute - cheftaine - foulards blancs tous les ans à Lourdes - JMJ - Saint Jacques de Compostelle et autres retraites) donc je risque en choquer certain(e)s mais je vais étayer ma réponse avec un fait récent qui m'a choquée. Je reviendrais à ta grande question plus tard.

Dans le monde, notre société ou nous vivons toutes les personnes ne sont pas prêtes à changer leur avis sur les homosexuels. En effet, dernièrement, au sein de mon travail une femme a était montré du doigt parce qu'elle vivait avec une femme. Cette dernière a été muté et son nouveau chef a dit à un de ses futurs collègues "est ce que cela ne vous dérange pas de travailler avec une lesbienne ?". Ce patron est aussi catho, la femme en question est aussi catho et très pratiquante alors ou peut-être le dialogue et l'acceptation ? Ou ?
Quand je suis à la messe il m'arrive de me demander ce que les paroissiens me diraient si ils savaient que j'étais lesbienne ? Quand je suis avec des amies qui 'apprécient énormément, des amies auxquelles je n'ai pas eu le courage d'avouer ce que je suis. Des amies qui se moquent quelques fois des homosexuels il n'est donc pas évident d'avoir ce courage pour annoncer la vérité sur soi de peur de perdre ses amies.

Il est évident que si un jour ces mêmes personnes étaient confrontées par l'homosexualité d'un de leur enfant la donne changerait peut-être ?

Quant à ta question nous avons tous à chacun le choix de nos vies. Comme toi, comme beaucoup j'ai mis du temps à accepter mon homosexualité. Je ne voulais pas de cette vie la. Tout allait à l'encontre de mon enseignement mais ce qui est péché est de refuser d'apporter de l'amour et d'apporter de l'amour en soi et à Dieu. C'est cela le grand péché. Refuser l'amour que nous avons en nous. Je sais l'Eglise est contre beaucoup de "pratiques" par rapport à l'homosexualité mais la n'est pas la sujet. L'important est de s'accepter et s'accepter c'est choisir. Oui, j'aurais pu choisir une autre voix : fonder une famille et avoir des enfants. Certain(e)s le font mais ils seront mal dans leur peau toute leur vie. Donc en résumé nous avons le choix.

L'important est notre Foi et de rester digne de nos vies même si parfois nous prenons ce qui est bon de l'Eglise en rejetant certaine notamment les prises de parties pour ce que nous sommes.

Dieu nous aime.

A la grâce de Dieu

Baden
Revenir en haut Aller en bas
Anne33

Anne33


Nombre de messages : 48
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2011

Emission sur Radio-Notre-Dame sur l'homosexualité (avec DUEC Empty
MessageSujet: Re: Emission sur Radio-Notre-Dame sur l'homosexualité (avec DUEC   Emission sur Radio-Notre-Dame sur l'homosexualité (avec DUEC Empty08.10.11 13:01

Je suis très heureuse de cette émission, merci à Jean-Philippe, Claude et au P. Christophe. Cela m'a permis de signaler cette émission à des amis et famille à qui je n'ai pas toujours eu le temps d'expliquer mon parcours...
En revanche, cela permet de prendre conscience aussi que pour de nombreux catholiques très croyants, le chemin est fort long avant de comprendre ce que nous vivons en tant qu'homosexuels. (dans le sens "homosexuel" = "amoureux/se de personnes de même sexe"). Comme le dit Jean-Philippe qui a mis six ans à comprendre que Dieu ne le rejette pas y compris dans cette dimension-là de son être, il est tout à fait normal que les autres - qui ne sont pas concernés- mettent beaucoup de temps à le comprendre. N'oublions pas, dans l'association, qu'il faut vraiment beaucoup, beaucoup de temps avec des cheminements et des témoignages pour que, quand on est profondément croyant, on accepte d'écouter et de comprendre que "l'homosexualité" (dans cette définition que j'ai donnée ici) n'est pas un péché ni un mal. La réaction du dernier auditeur montre bien que ce monsieur a très très peur de l'homosexualité, notamment du fait qu'il ne met pas le même sens derrière ce mot (pour lui, semble-t-il homosexualité = perversion sexuelle d'individus pervers et égarés qui multiplient le vagabondage et le relativisme sexuel contre la famille) (et il semble croire que cette émission montrerait que l’Eglise est en train de se mettre à l’air du temps pour gagner le soutien des homos !!). L’exaspération de ce monsieur est telle qu’il n’ose même pas exprimer ce qu’il pense lors de son appel mais qu’il dit qu’il va écrire un livre.. cela me dit que quelque chose manque ici, que ne devons absolument trouver en tant que cathos l’espace pour discuter entre nous : que ce monsieur puisse dire ce qu’il pense et que nous puissions l’entendre, que nous puissions dire ce que nous pensons et que ce monsieur puisse l’entendre.. Ma conviction est alors qu'il nous faut prendre le temps, dans l'association, d'écouter aussi ces réactions, avec paix, en cherchant sincèrement à discuter, écouter, expliquer.. En nous rappelant que nous aussi, il nous a fallu du temps..
Je pense qu’une des raisons de l’exaspération de nombre de catholiques (et de la mienne pendant de longues années) vis-à-vis de la question de l’homosexualité est due à un amalgame actuel véhiculé par les médias et la culture ambiante : l’amalgame entre :
- « homosexualité = être profondément amoureux/se et de facon récurrente envers les personnes de même sexe », et donc avoir ce poids à gérer, non choisi..
- et « homosexualité = jeu sexuel proposé comme exotique aux hétéros, comme expérience de variante dont nombre de médias font la pub dans la même ligne que le vagabondage sexuel général.. Je pense en particulier à un livre vu dans une grande librairie généraliste (alors qu’il n’y avait aucun livre sur la souffrance liée à l’homosexualité) qui était intitulé « Osez la bi-sexualité » ! Sous-entendu : les expériences sexuelles en tous genres sont proposées, le must de l’exotisme étant la relation sexuelle homosexuelle… Cela me dégoute, car c’est vraiment très irrespectueux de la situation des « vrais » homosexuels..
Et cet amalgame a de lourdes conséquences envers les gens, les jeunes qui ne savent plus où ils en sont, les homos qui en paient les conséquences.. Et l’on comprend la réaction des catholiques contre cette deuxième sorte d’ « homosexualité », et contre l’ensemble du terme car ils ne connaissent pas la réalité de l’homosexualité non choisie.. [qu’en pensez-vous ?]
Bref, pour en revenir à l’émission sur Radio Notre-Dame :
Les commentaires (plutôt négatifs) mises en lignes en réaction à l'émission montrent bien combien il est nécessaire de dialoguer en Eglise, à l'intérieur de l'Eglise, pour expliquer calmement et doucement nos cheminements... Car nombre de nos frères ont beaucoup de mal à nous comprendre - et je les comprends tellement, car moi j'ai mis tellement de temps à comprendre mon homosexualité..
Bref merci à l'émission qui concourt à cet effort d'explication et de témoignage.. même si la route est encore longue.. :-)
Revenir en haut Aller en bas
gayanglican

gayanglican


Nombre de messages : 96
Age : 58
Date d'inscription : 17/12/2005

Emission sur Radio-Notre-Dame sur l'homosexualité (avec DUEC Empty
MessageSujet: Re: Emission sur Radio-Notre-Dame sur l'homosexualité (avec DUEC   Emission sur Radio-Notre-Dame sur l'homosexualité (avec DUEC Empty07.10.11 1:32

Très beaux et très émouvants témoignages !
Revenir en haut Aller en bas
http://gayanglican.blogspot.com
Anne33

Anne33


Nombre de messages : 48
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2011

Emission sur Radio-Notre-Dame sur l'homosexualité (avec DUEC Empty
MessageSujet: Emission sur Radio-Notre-Dame sur l'homosexualité (avec DUEC   Emission sur Radio-Notre-Dame sur l'homosexualité (avec DUEC Empty05.10.11 22:22

Emission sur Radio-Notre-Dame sur l'homosexualité (avec DUEC)
http://www.radionotredame.net/precedemment/lavoixestlibre/2011-10-03
A écouter avant que ce ne soit plus en ligne...
Ca commence par plusieurs minutes d'infos mais vous etes sur la bonne émission quand même!
Revenir en haut Aller en bas
 
Emission sur Radio-Notre-Dame sur l'homosexualité (avec DUEC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radio Notre Dame : l'Homoparentalité
» Recherche de temoin pour emission de radio
» Emission radio « Homosexualité, société et religion : un cocktail explosif"
» notre société et le sacré :
» Filmographie sur DUEC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TEMOIGNAGES-
Sauter vers: