Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Religion: amour ou haine ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierre-Lou




Nombre de messages : 12
Age : 78
Date d'inscription : 13/09/2014

Religion: amour ou haine ? Empty
MessageSujet: Re: Religion: amour ou haine ?   Religion: amour ou haine ? Empty14.09.14 4:41

Estelle68,

Dans l'ensemble, je partage tes propos qui proviennent du coeur et de l'âme. Ils résonnent en moi comme une sorte de cri primal.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
estelle68

estelle68


Nombre de messages : 19
Age : 41
Date d'inscription : 19/10/2013

Religion: amour ou haine ? Empty
MessageSujet: Re: Religion: amour ou haine ?   Religion: amour ou haine ? Empty14.11.13 19:19

Après j'avoue que mon côté protestante me conduit à relativiser les magistères ecclésiaux et à reconnaître comme magistère ultime la conscience individuelle illuminée par l'Esprit Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
ursule

ursule


Nombre de messages : 602
Age : 63
Date d'inscription : 23/03/2012

Religion: amour ou haine ? Empty
MessageSujet: Re: Religion: amour ou haine ?   Religion: amour ou haine ? Empty14.11.13 17:17

L'un entraîne l'autre ! Le magistère ne pourra pas déjuger l'Enseignement Catholique dans l'acceptation de la transexualité ; ce qui fait que je reste un peu sceptique à long terme sur ce fait qui à mon avis reste encore une exception dans le cadre de l'Eglise Catholique et devrait sans doute le rester ! (mais comme je le disais dans ma première intervention : "affaire à suivre "!Wink 
Revenir en haut Aller en bas
estelle68

estelle68


Nombre de messages : 19
Age : 41
Date d'inscription : 19/10/2013

Religion: amour ou haine ? Empty
MessageSujet: Re: Religion: amour ou haine ?   Religion: amour ou haine ? Empty14.11.13 13:58

Oui mais enfin l'enseignement catholique et le magistère ce sont deux choses très différentes Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
ursule

ursule


Nombre de messages : 602
Age : 63
Date d'inscription : 23/03/2012

Religion: amour ou haine ? Empty
MessageSujet: Re: Religion: amour ou haine ?   Religion: amour ou haine ? Empty14.11.13 11:48

Je crois que la religion est quelquefois l'expression des valeurs d'une société même si ses buts sont souvent plus grands que la simple défense des valeurs sociales (exaltation de l'image du Christ et de la Vierge Marie par exemple). Souvent elle apparaît pour beaucoup à cause de cela comme contraignante et non émancipatrice.
Il est à noter cependant que des avancées importantes ont été faites notamment par l'Eglise Catholique dans l'acceptation des différences . Me vient à l'esprit sur le coup l'exemple de ce professeur de physique de l'Enseignement Catholique de la banlieue nantaise qui a décidé de changer de sexe. Il est passé de "Vincent" à "Martine". La direction de l'Enseignement Catholique semble avoir accepté cet état de fait faisant simplement passer une note d'information auprès des parents d'élèves de l'enseignant les informant de son changement de sexe .
L'affaire est néanmoins trop récente pour juger de l'évolution ultérieure de la position de la direction de l'Enseignement Catholique . Affaire à suivre ...!Wink 
Revenir en haut Aller en bas
estelle68

estelle68


Nombre de messages : 19
Age : 41
Date d'inscription : 19/10/2013

Religion: amour ou haine ? Empty
MessageSujet: Religion: amour ou haine ?   Religion: amour ou haine ? Empty14.11.13 2:38

J'aime la religion qui défend la liberté de conscience et le libre examen, qui cherche et poursuit la justice, qui ne cherche pas à imposer ses dogmes et ses valeurs à ceux qui ne les partagent pas de manière autoritaire. J'aime la religion qui fait la promotion d'une culture de la paix et de la fraternité universelle. J'aime la religion de l'amour et du service désintéressé du prochain. Et j'aime le Christ parce qu'Il est celui qui incarne le mieux cette forme de religion qui ne s'arrête pas aux apparences et qui donne toujours une deuxième chance à l'homme.

Je n'aime pas la religion qui sépare et désunit les êtres humains, qui engendre de l'intolérance et du rejet, qui refuse toute évolution dans le monde et la société, qui stigmatise les minorités au nom d'une morale, qui prétend promouvoir l'amour alors qu'elle ne cesse de dénoncer ceux qui sont différents avec virulence. Je n'aime pas cette forme de religion tyrannique et arrogante ou il n'y a aucun espace de liberté intérieure, ou ceux qui croient autrement sont exclus et méprisés, ou on considère détenir le monopole de la vérité et ou on refuse toute remise en question. Je n'aime pas la religion puritaine et conservatrice qui vit dans le passé, enferme les gens dans un prêt-à-penser figé, interprète la lettre de l'Ecriture de façon littérale en négligeant le sens spirituel profond, et qui s'arroge le droit de faire le procès de ceux qui croient, pensent ou vivent différemment. Je n'aime pas cette forme de religion car elle est mortifère, elle condamne et détruit l'humanité plutôt que de la construire sur la base de l'amour et de la liberté.

Et vous, quelle est votre religion ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Religion: amour ou haine ? Empty
MessageSujet: Re: Religion: amour ou haine ?   Religion: amour ou haine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Religion: amour ou haine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépasser la haine
» La modalité d'amour de l'homosexuel
» De sombres affaires aussi bien en religion qu'en politique !
» Emission radio « Homosexualité, société et religion : un cocktail explosif"
» Un garçon qui aime un garçon...( vidéo).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: VIE SPIRITUELLE / PRIERE-
Sauter vers: