Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ursule

ursule


Nombre de messages : 602
Age : 63
Date d'inscription : 23/03/2012

L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie Empty
MessageSujet: Re: L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie   L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie Empty13.08.17 18:13

En toute hypothèse Marie obéit toujours à la Volonté de Dieu dont elle est en fait l'Incarnation !
Rien ne se fait sans Dieu ! mais l'Homme ayant commis le péché serait bien en peine de comprendre toute la dimension spirituelle de Dieu ! seul le Christ et la très Sainte Vierge Marie peuvent la comprendre en totalité !
Et nous pauvres Hommes , nous avançons à tâtons dans un monde qui est maintenant devenu bien complexe , et où seule la Croyance en Dieu le Père et en son infinie miséricorde peut encore nous sauver !
De toute manière , Dieu est un Mystère et le restera ! Il ne veut pas se divulguer aux Hommes , parce que sa Créature doit lui rendre des comptes , mais Dieu n'a pas de compte à rendre à sa Créature !
C'est ce que nous oublions bien souvent étant assez souvent enclin au péché d'orgueil ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ROUBAIX59




Nombre de messages : 16
Age : 58
Date d'inscription : 19/07/2016

L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie Empty
MessageSujet: La Vierge Marie Immaculée Conception   L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie Empty13.08.17 15:57

Je me permets de  réagir afin d'apporter des précisions sur la Vierge Marie. Car, il y a plusieurs interprétations plus ou moins fidèles à la théologie catholique. Certaines sont même très farfelues.

Parmi toutes les créatures de l'Univers, Dieu a choisi Maryam (Marie), une jeune juive de moins de 20 ans, pour être la nouvelle Arche d'Alliance afin de porter durant neuf mois et mettre au monde notre Rédempteur.

Maryam (Marie) n'est absolument pas une déesse. Elle est 100 % humaine et porte donc en elle le Péché Originel. Et oui ! Mais, elle n'a jamais péché. N'est-ce pas contradictoire ? Pas du tout, à la condition de bien étudier la théologie catholique.

Tout d'abord, il convient de donner une définition du Péché Originel. Celui-ci n'a pas été transmis par la sexualité. L'humain (homme et femme) est créé par Dieu de manière évolutive (théorie de l'évolution). Dans le Judaïsme, le péché veut dire "manquer sa cible" ou "mal viser". Ainsi, l'humain, lorsqu'il agit, manque sa cible car il est corruptible à cause de sa nature créée de manière évolutive. Ainsi, l'âme qu'il est a tendance à se diriger vers le mal et la corruption.
Le Péché Originel ne vient donc pas d'Adam et Eve. Ces derniers n'ont jamais existé. Ils sont le prototype de l'humanité que nous sommes. Pour définir le Péché Originel, je m'appuie sur un théologien, le Père Jean-Michel Maldamé.
En effet, le Péché Originel est la décision de l'intime de l'être humain de faire le mal. Il est donc l'origine du péché maintenant et d'hier.
Dans la théologie catholique Maryam (Marie) n'a jamais commis de mal et n'est jamais tombée dans la corruption. Pourquoi ?

Maryam (Marie) n'est pas une déesse. Elle est totalement humaine. Elle a bien été conçue par ses parents Joachim et Anne. Maryam a donc toujours gardé en elle la décision de l'intime de son être de faire le mal. Elle a donc été de nature pécheresse. Maryam a donc eu besoin d'être sauvée comme nous. Mais, l'âme qu'elle est n'a jamais été corruptible, contrairement à nous. Pourquoi ?
Parce qu'elle fut, dès la fusion des gamètes de ses parents, formée de grâce par l'Esprit Sainte (Rouah qui veut dire esprit en hébreu est féminin alors que le mot pneuma en grec est grammaticalement neutre) à la différence de nous, les autres être humains.

Voilà pourquoi, Maryam est indemne de toute tache de péché. D'où le terme d'Immaculée Conception. Lors de l'Annonciation, Maryam était libre de refuser le plan de Dieu. En toute humilité, elle accepta. A sa mort, elle fut glorifié corps âme esprit par Dieu. Elle est maintenant avec son fils Jésus-Christ. Comme ce dernier, son corps ne fut pas voué à la corruption. Elle fut élevée au-dessus des anges et des saints corps âme et esprit (Assomption). Maryam est Reine de l'Univers, des anges et de l'humanité, après Dieu bien sûr.

Parmi toutes les apparitions mariales, je préfère celles de Fâtima. Car, elles révèlent que Maryam est la femme du livre de la Révélation au chapitre 12. Pour moi, Marie est l'accomplissement de la déification faite par Dieu. Dieu nous crée, de manière évolutive, à son image, et en même temps, il nous modèle évolutivement vers sa Ressemblance. C'est la déification ou la divinisation (chez les orthodoxes). Marie est l'accomplissement de l'humanité à venir déifiée par Dieu.

Pour moi, Marie est non seulement une Reine, mais aussi une maman. Cela paraît très infantilisant ! Et je ne sais pas si cela est très théologique. Mais Marie est une maman qui veut que l'humanité soit sauvée par son fils Jésus-Christ.
Revenir en haut Aller en bas
ursule

ursule


Nombre de messages : 602
Age : 63
Date d'inscription : 23/03/2012

L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie Empty
MessageSujet: Re: L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie   L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie Empty10.06.14 10:16

En ces jours qui suivent la Pentecôte je voudrais adresser une pensée toute spéciale à la Très Sainte Vierge Marie qui intercède en permanence pour nos péchés et qui a révélé comme il le fut fait lors de la Pentecôte la véritable nature de Dieu faite de miséricorde et d'amour !!! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ursule

ursule


Nombre de messages : 602
Age : 63
Date d'inscription : 23/03/2012

L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie Empty
MessageSujet: Re: L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie   L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie Empty11.03.14 1:02

Je ne suis pas certain que l'idée même de Marie mère de Dieu ne soit pas bien antérieure à sa naissance terrestre Yves car comme la Sainte Trinité elle est le fruit de l'Esprit même de Dieu et l'Assomption comme la Dormition consacre bien cet état de fait (Marie s'élevant au Ciel parmi les Anges et échappant à la mort humaine). Marie être supérieur dans les faits comme dans les actes intercède pour l'Homme depuis des temps immémoriaux. Je pense pour ma part que le Saint Esprit est en quelque sorte Juge , Accusateur et Défenseur de l'Homme. Il réunit ces trois qualités pour exprimer ce que doit être la vraie justice : la Justice Immanente et dont la justice des Hommes n'est que le pâle reflet ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Prodigue




Nombre de messages : 14
Age : 50
Date d'inscription : 04/04/2006

L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie Empty
MessageSujet: Re: L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie   L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie Empty10.03.14 22:02

Je pense que Ursule voulait dire que la condition pécheresse humaine a commencé depuis la chute (le péché originel)? Urusule tu peux éclairer ce que tu voulais dire exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Admin
Yves


Nombre de messages : 281
Age : 70
Date d'inscription : 03/12/2005

L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie Empty
MessageSujet: Re: L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie   L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie Empty10.03.14 21:44

Je rectifie un point, Ursule :

Ce n'est pas depuis la chute (le péché originel) que Marie intercède pour l'homme. Marie est une créature, et elle n'a pu commencer à intercéder qu'à partir du moment où elle a été créée, donc de son vivant (comme on le voit à Cana) puis dans sa vie éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Prodigue




Nombre de messages : 14
Age : 50
Date d'inscription : 04/04/2006

L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie Empty
MessageSujet: Re: L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie   L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie Empty10.03.14 21:11

Bonjour Ursule, il n'est pas nécessaire de ne pas être protestant pour ne pas être "attaché" à la lettre comme tu le dis; cela est valable pour tout chrétien quel qu'il soit protestant ou non! puisque la Bible nous dit dans 2 corinthien 3 ; 6 que la lettre tue mais que l'esprit vivifie. Ce n'est pas à la lettre point par point virgule par virgule qu'il faut considérer l'écriture. Je suis d'accord avec toi.
Si je te demandais cela c'est parce que tu as écrit : "Les ÉCRITURES elles mêmes nous rappellent que la Vierge Marie n'est pas morte mais qu'elle a fait l'objet d'une Assomption";
je voulais simplement savoir si tu avais des références car ne n'est pas la bible qui le dit mais c'est un DOGME; Quand on dit les ECRITURES <----- c'est de la BIBLE qu'on parle....
Revenir en haut Aller en bas
ursule

ursule


Nombre de messages : 602
Age : 63
Date d'inscription : 23/03/2012

L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie Empty
MessageSujet: Re: L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie   L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie Empty10.03.14 11:27

Je n'ai pas les références des textes Prodigue mais la fête Catholique de l'Assomption et Orthodoxe de la Dormition se célèbrent tous les ans. (Je dois ajouter que n'étant pas Protestant je suis beaucoup moins attaché "à la lettre" des textes qu'ils ne le sont !) Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Prodigue




Nombre de messages : 14
Age : 50
Date d'inscription : 04/04/2006

L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie Empty
MessageSujet: Re: L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie   L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie Empty09.03.14 20:09

Salut Ursule tu dis : "Si le péché n'existait pas l'intercession de la Très Sainte Vierge Marie ne serait pas nécessaire !" Mais Marie n'intercede pas seulement pour le pardon de nos péchés ! Elle est une véritable mère et en ce sesn s'occupe de ses enfants. Elle peut intercéder pour tout domaine: elle recherche notre bonheur ; intercéder pour le travail, notre santé ; que nous prions mieux et aussi intercéder dans mille et une chose !!!

"Les Ecritures elles mêmes nous rappellent que la Vierge Marie n'est pas morte mais qu'elle a fait l'objet d'une Assomption (d'une Dormition pour les Orthodoxes)" <----- tu as les références des textes ? stp ?
Revenir en haut Aller en bas
ursule

ursule


Nombre de messages : 602
Age : 63
Date d'inscription : 23/03/2012

L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie Empty
MessageSujet: L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie   L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie Empty09.03.14 18:06

Si le péché n'existait pas l'intercession de la Très Sainte Vierge Marie ne serait pas nécessaire ! c'est par son intervention constante auprès de Dieu pour défendre la condition humaine (et ce depuis le péché originel ) que son rôle se justifie ! Les Ecritures elles mêmes nous rappellent que la Vierge Marie n'est pas morte mais qu'elle a fait l'objet d'une Assomption (d'une Dormition pour les Orthodoxes) qui l'a fait échapper à l'emprise de la mort par intervention divine. Dès lors son rôle est fondamental dans l'expiation du péché ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie Empty
MessageSujet: Re: L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie   L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'intercession de la Très Sainte Vierge Marie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo des Larmes de la Vierge Marie à Medjugorge
» Dieu, sainte et mystérieuse Présence
» La Sainte Présence de JESUS dans son Eucharistie
» Le mariage pour tous témoignage d'amour
» Aujourd'hui nous déplorons le décès d'un ami très cher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DEBATS / ECHANGES-
Sauter vers: