Je me permets de réagir afin d'apporter des précisions sur la Vierge Marie. Car, il y a plusieurs interprétations plus ou moins fidèles à la théologie catholique. Certaines sont même très farfelues.
Parmi toutes les créatures de l'Univers, Dieu a choisi Maryam (Marie), une jeune juive de moins de 20 ans, pour être la nouvelle Arche d'Alliance afin de porter durant neuf mois et mettre au monde notre Rédempteur.
Maryam (Marie) n'est absolument pas une déesse. Elle est 100 % humaine et porte donc en elle le Péché Originel. Et oui ! Mais, elle n'a jamais péché. N'est-ce pas contradictoire ? Pas du tout, à la condition de bien étudier la théologie catholique.
Tout d'abord, il convient de donner une définition du Péché Originel. Celui-ci n'a pas été transmis par la sexualité. L'humain (homme et femme) est créé par Dieu de manière évolutive (théorie de l'évolution). Dans le Judaïsme, le péché veut dire "manquer sa cible" ou "mal viser". Ainsi, l'humain, lorsqu'il agit, manque sa cible car il est corruptible à cause de sa nature créée de manière évolutive. Ainsi, l'âme qu'il est a tendance à se diriger vers le mal et la corruption.
Le Péché Originel ne vient donc pas d'Adam et Eve. Ces derniers n'ont jamais existé. Ils sont le prototype de l'humanité que nous sommes. Pour définir le Péché Originel, je m'appuie sur un théologien, le Père Jean-Michel Maldamé.
En effet, le Péché Originel est la décision de l'intime de l'être humain de faire le mal. Il est donc l'origine du péché maintenant et d'hier.
Dans la théologie catholique Maryam (Marie) n'a jamais commis de mal et n'est jamais tombée dans la corruption. Pourquoi ?
Maryam (Marie) n'est pas une déesse. Elle est totalement humaine. Elle a bien été conçue par ses parents Joachim et Anne. Maryam a donc toujours gardé en elle la décision de l'intime de son être de faire le mal. Elle a donc été de nature pécheresse. Maryam a donc eu besoin d'être sauvée comme nous. Mais, l'âme qu'elle est n'a jamais été corruptible, contrairement à nous. Pourquoi ?
Parce qu'elle fut, dès la fusion des gamètes de ses parents, formée de grâce par l'Esprit Sainte (Rouah qui veut dire esprit en hébreu est féminin alors que le mot pneuma en grec est grammaticalement neutre) à la différence de nous, les autres être humains.
Voilà pourquoi, Maryam est indemne de toute tache de péché. D'où le terme d'Immaculée Conception. Lors de l'Annonciation, Maryam était libre de refuser le plan de Dieu. En toute humilité, elle accepta. A sa mort, elle fut glorifié corps âme esprit par Dieu. Elle est maintenant avec son fils Jésus-Christ. Comme ce dernier, son corps ne fut pas voué à la corruption. Elle fut élevée au-dessus des anges et des saints corps âme et esprit (Assomption). Maryam est Reine de l'Univers, des anges et de l'humanité, après Dieu bien sûr.
Parmi toutes les apparitions mariales, je préfère celles de Fâtima. Car, elles révèlent que Maryam est la femme du livre de la Révélation au chapitre 12. Pour moi, Marie est l'accomplissement de la déification faite par Dieu. Dieu nous crée, de manière évolutive, à son image, et en même temps, il nous modèle évolutivement vers sa Ressemblance. C'est la déification ou la divinisation (chez les orthodoxes). Marie est l'accomplissement de l'humanité à venir déifiée par Dieu.
Pour moi, Marie est non seulement une Reine, mais aussi une maman. Cela paraît très infantilisant ! Et je ne sais pas si cela est très théologique. Mais Marie est une maman qui veut que l'humanité soit sauvée par son fils Jésus-Christ.