Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Accopagnement spirituel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yves
Admin
Yves


Nombre de messages : 281
Age : 70
Date d'inscription : 03/12/2005

Accopagnement spirituel Empty
MessageSujet: Re: Accopagnement spirituel   Accopagnement spirituel Empty24.12.08 16:28

Damien,

Je t'ai répondu trop rapidement hier soir parce que je tenais à ce que ton sujet, qui est important, reste visible sur le forum et ne soit pas recouvert par un autre plus récent.

Mais on m'a fait des remarques très justes qui me poussent à préciser ce que je t'ai dit. Mon mot de "juger de" ta vie spirituelle est malheureux, il peut paraître jugement quand je voulais parler d'un discernement.

Un accompagnateur accompagne, il n'est pas directif, il est un compagnon, un témoin. Autement dit, il suit les évolutions de ta vie spirituelle en t'aidant à y reconnaître la présence du Seigneur dans ta vie et dans ton cheminement. L'Esprit Saint ne cesse d'intervenir dans nos vies, mais nous avons souvent besoin d'un autre qui nous aide à discerner son action.

Enfin, je précise que ma préférence que mon accompagnateur soit aussi mon confesseur est évidemment tout à fait personnelle, pas forcément la meilleure, pas forcément adaptée à l'attente de tous : la mienne, c'est tout, (et il me faut reconnaître que c'est l'aspect "pratique" qui joue, car en province ce n'est pas si facile de rencontrer des prêtres ouverts)

En tout cas, nous distinguons bien les deux moments, car accompagnement et confession ne sont pas du même ordre..

L'accompagnement, comme je l'ai dit, n'est pas l'aveu de péchés, mais concerne ma relation à Dieu, aux autres et à moi-même à chaque instant de ma vie, présente, passée et future : c'est infiniment plus large que mon péché, c'est toute ma vie spirituelle.

J'espère que je n'ai pas été compliqué, mais j'ai voulu préciser rapidement ces choses.

Bon Noel à toi !
Revenir en haut Aller en bas
+ Belle la Vie !




Nombre de messages : 50
Age : 114
Date d'inscription : 10/04/2006

Accopagnement spirituel Empty
MessageSujet: Re: Accopagnement spirituel   Accopagnement spirituel Empty24.12.08 11:27

Bonjour et belle fête de Noël à tous et à chacun, chacune !

Au nom de toutes les personnes qui demandent, via "la prière du lundi", la prière des frères et soeurs, confiant leurs intentions personnelles ou à la demande d'un autre, je me permets de vous remercier ! Je suis intimement convaincu que la prière des uns et des autres, portant leurs frères souffrants touche particulièrement le coeur de notre Père !

Je rends grâce pour tous ces lieux de prière (monastères, couvents, abbayes, communautés, familles...) qui portent la vie du monde !

Belle Fête de Noël dans la paix et l'espérance ! santa

Amitiés ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Admin
Yves


Nombre de messages : 281
Age : 70
Date d'inscription : 03/12/2005

Accopagnement spirituel Empty
MessageSujet: Re: Accopagnement spirituel   Accopagnement spirituel Empty24.12.08 1:44

Pour ma part, je n'ai eu qu'à me féliciter des différents accompagnateurs spirituels que j'ai eus.

Je crois en effet très important d'avoir un accompagnateur. (Bien sûr, s'il est formé à ça.)
Il saura avoir le recul nécessaire pour juger de ta vie spirituelle là où nous sommes souvent aveugles sur nous-mêmes, distinguer ce qui est en toi de l'ordre psychique ou d'ordre purement spirituel (ce n'est pas toujours clair pour nous !), te proposer des avancées, des ouvertures, en fonction de là où tu en es.

Personnellement, j'ai toujours préféré prendre comme accompagnateur un prêtre, qui puisse être aussi mon confesseur.

Mais il y a aussi des laïcs tout à fait formés à l'accompagnement et compétents.

Si tu le désires, je peux bien sûr t'indiquer quelques accompagnateurs prêtres, ou des laïcs qui appartiennent à Devenir Un En Christ ou en sont proches.
Mais pour être discret, je te les indiquerais soit par mp (message privé) sur ce forum, soit par mail.

En attendant, je te souhaite une belle fête de Noël,
Yves
Revenir en haut Aller en bas
damien15




Nombre de messages : 4
Age : 50
Date d'inscription : 18/12/2008

Accopagnement spirituel Empty
MessageSujet: Accopagnement spirituel   Accopagnement spirituel Empty19.12.08 21:45

Bonsoir,

Une collègue chrétienne avec qui je discute souvent m'a bien innocemment glissé entre les mains le numéro d'avril 2008 de Vocations (IDF) qui traite de l'accompagnement spirituel.

Quelqu'un a-t-il déjà fait appel à un accompagnateur spirituel ?

Qui choisir ? Comment ça s'est passé pour vous ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accopagnement spirituel Empty
MessageSujet: Re: Accopagnement spirituel   Accopagnement spirituel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accopagnement spirituel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» accompagnateur spirituel
» Lesbiennes et catholiques : un lieu pour témoigner
» WEEK-END SPIRITUEL pour LESBIENNES CROYANTES
» Weekend SPIRITUEL pour LESBIENNES 22-25 mai 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: VIE SPIRITUELLE / PRIERE-
Sauter vers: