Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 la transcendance de la musique est censée rapprocher de Dieu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pascal

pascal


Nombre de messages : 420
Age : 64
Date d'inscription : 03/12/2006

la transcendance de la musique est censée rapprocher de Dieu Empty
MessageSujet: comment ne pas s'interroger sur l'exemple du Requiem de Fauré   la transcendance de la musique est censée rapprocher de Dieu Empty19.12.13 19:25

Une des plus grandes pièces du répertoire français, le Requiem de Gabriel Fauré, a été composée par un athée qui indiquait dans la préface de sa partition qu'il y mettait "toute son énergie religieuse".

Par opposition, on peut aujourd'hui sourire des paroles du Curé de la Madeleine où Fauré était maître de chapelle : "Mais, Monsieur Fauré, n'y-a-t-il pas assez d'œuvres au répertoire de la Madeleine ?".

Revenir en haut Aller en bas
ursule

ursule


Nombre de messages : 602
Age : 63
Date d'inscription : 23/03/2012

la transcendance de la musique est censée rapprocher de Dieu Empty
MessageSujet: Re: la transcendance de la musique est censée rapprocher de Dieu   la transcendance de la musique est censée rapprocher de Dieu Empty09.03.13 13:57

Je pense aussi que la musique peut rapprocher de Dieu ! comment ne pas penser au sublime requiem de Mozart , qui même si il a été terminé par Salieri n'en reste pas moins un chef d'oeuvre !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Nombre de messages : 420
Age : 64
Date d'inscription : 03/12/2006

la transcendance de la musique est censée rapprocher de Dieu Empty
MessageSujet: la transcendance de la musique est censée rapprocher de Dieu   la transcendance de la musique est censée rapprocher de Dieu Empty09.03.13 9:07

Je conserve précieusement le souvenir d'avoir fait chanter l'Ave Verum de Mozart à des africains dans le quartier de la goutte d'or à Paris. C'est pourquoi il m'apparaît nécessaire de redire que le prétexte d'un pseudo
-élitisme- sert peut-être d'alibi au non effort ?

Amusant également de souligner que deux des choristes avaient chanté cette oeuvre dans leur lycée au Cameroun !

D'autre part, on m'avait offert une dynamique version du Messie de Haendel chantée en zoulou, langue qui, je pense, n'appartient pas à une nomenklatura proustienne.


Dernière édition par pascal le 17.04.13 7:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la transcendance de la musique est censée rapprocher de Dieu Empty
MessageSujet: Re: la transcendance de la musique est censée rapprocher de Dieu   la transcendance de la musique est censée rapprocher de Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la transcendance de la musique est censée rapprocher de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couronnée d'étoiles
» la musique sacrée en Angleterre
» musique liturgique à Berlin : "ô temps suspend ton vol&
» ontologie de la musique : la vie des chorales et le riche patrimoine sacré
» La maternité de Dieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: VIE SPIRITUELLE / PRIERE-
Sauter vers: