Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pascal

pascal


Nombre de messages : 420
Age : 64
Date d'inscription : 03/12/2006

l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre Empty
MessageSujet: Re-susciter message pascal   l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre Empty30.03.13 12:29

Le message pascal de re-susciter est aussi d'entendre l'appel de l'Autre.
Ainsi, je viens de lire qu'il y avait 16 visiteurs à la prison des Baumettes de Marseille et qu'il en faudrait 90... Les chrétiens comme les autres sont donc invités à être à l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
ursule

ursule


Nombre de messages : 602
Age : 63
Date d'inscription : 23/03/2012

l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre Empty
MessageSujet: la charité Chrétienne existe encore ?   l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre Empty09.03.13 11:10

Oui c'est vrai que la charité Chrétienne existe encore par le fait d'organisations comme le Secours Catholique et Emmaüs par exemple et l'action des bénévoles qui agissent au sein de ces associations mais l'action même de ces associations est subordonnée de + en + à des interventions extérieures comme l'aide de l'Europe par exemple pour les restos du coeur et la banque alimentaire. On se demande si la charité Chrétienne n'est pas éclipsée par le monde de l'argent qui subordonne tout à sa volonté en fin de compte ...! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Nombre de messages : 420
Age : 64
Date d'inscription : 03/12/2006

l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre Empty
MessageSujet: un monde de partage ou un monde qu'on partage ?   l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre Empty09.03.13 9:11

Bonjour,

j'ai attendu un peu avant que de répondre : il n'y a pas aujourd'hui plus qu'hier un monde de partage, mais un monde qu'on partage si l'on veut et quand on veut avec des gestes simples ou plus héroïques si la grâce est au rendez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
ursule

ursule


Nombre de messages : 602
Age : 63
Date d'inscription : 23/03/2012

l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre Empty
MessageSujet: Re: l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre   l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre Empty27.02.13 13:58

Oui Pascal le premier devoir d'un Chrétien c'est la charité Chrétienne mais vit on encore dans un monde de partage ??? Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Nombre de messages : 420
Age : 64
Date d'inscription : 03/12/2006

l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre Empty
MessageSujet: sortir de soi ?   l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre Empty27.02.13 11:04

Wink

on dit que le premier désengagement de l'angoisse c'est l'investissement dans le champ de l'Autre. Lecteur pour les aveugles ? Visiteur de prison ?
Vestiaire du secours catholique ? visites aux personnes âgées ?....

après, il faut doser en fonction de son énergie
Revenir en haut Aller en bas
Sidecy




Nombre de messages : 30
Age : 38
Date d'inscription : 08/01/2013

l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre Empty
MessageSujet: Re: l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre   l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre Empty26.02.13 3:37

Et quand on se sent autiste de l'intérieur et qu'on a envie de vivre cloîtré et loin du monde pour se prémunir de la souffrance ? (C'est mon cas)
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Nombre de messages : 420
Age : 64
Date d'inscription : 03/12/2006

l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre Empty
MessageSujet: Des interprétations différentes et donc ....   l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre Empty15.02.13 10:12

Ce qui est à craindre dans une vision "capitalistique" du salut qui, enfermée dans la vie dévote, oublierait le message social des Evangiles.

Une foi sans les oeuvres est morte dit Augustin, Père de l'église. Mais, une oeuvre sans foi n'est-elle pas habitée par l'Esprit ?

Après, il serait amusant de demander l'avis d'un hindou, sans doute ?


Et, on connaît cette boutade, certes un peu "prosaïque" : " jeune salope fait vieille dévote" qui invite, sur les pas de l'abbé Pierre à la dimension du sourire qui accompagne la solidarité efficace et l'exigence humaniste.

Revenir en haut Aller en bas
gayanglican

gayanglican


Nombre de messages : 96
Age : 58
Date d'inscription : 17/12/2005

l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre Empty
MessageSujet: Re: l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre   l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre Empty15.02.13 1:38

Yves,

Je respecte ton interprétation, mais je ne peux pas te suivre quand tu dis que la foi et les oeuvres c'est tout un. C'est peut-être la vision de l'Eglise catholique et de certains Eglises protestantes, mais certainement pas de toutes.

Pour ma part, je me situe dans la tradition anglicane évangélique. Je crois que seule la foi au Christ mort et ressuscité me justifie et me permet ainsi d'entrer en communion avec le Père. Ce salut m'est donné par pure grâce. Je n'y suis pour rien. Bien sûr, je suis appelé à manifester dans ma vie mon appartenance au Christ, et à mettre en cohérence ma vie et ma foi, mais ce n'est pas cela qui me sauve. Sinon, pourquoi le Christ serait-il mort pour moi ?

Bon, après chacun pense ce qu'il veut. C'est juste mon opinion Smile


Revenir en haut Aller en bas
http://gayanglican.blogspot.com
Yves
Admin
Yves


Nombre de messages : 281
Age : 70
Date d'inscription : 03/12/2005

l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre Empty
MessageSujet: Re: l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre   l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre Empty14.02.13 1:02

bah, encore une fois n'établissons pas de hiérarchie, et ne séparons pas.

En fait, s'il y a bien une chose à laquelle Dieu soit sensible, c'est l'Amour

C'est l'amour qui nous porte à mettre notre foi en lui et à créer une vraie relation personnelle avec lui.
C'est l''amour qui nous porte à le servir à travers nos frères.

C'est un même mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Nombre de messages : 420
Age : 64
Date d'inscription : 03/12/2006

l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre Empty
MessageSujet: Dieu, "puissance du désir" comme l'écrit Dolto   l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre Empty13.02.13 21:25

Dieu "puissance du désir" comme l'écrit Dolto, n'est sans doute pas "ethnocentrique" et est peut-être plus sensible aux oeuvres qu'à une foi vision "capitalistique" du salut ? (l'être ou l'avoir ?)

ma question est peut-être burlesque, mais je l'assume ?
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Admin
Yves


Nombre de messages : 281
Age : 70
Date d'inscription : 03/12/2005

l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre Empty
MessageSujet: foi ou oeuvres ?    l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre Empty13.02.13 14:09

Sauvé par la foi ou par les oeuvres, je crois que c'est là un vain débat, et je suis heureux que nos Eglise catholique et protestante se soient accordées là-dessus.

Une foi qui ne s'exprime pas par un comportement cohérent, par des actes d'amour, est celle d'un pseudo-croyant, celle de quelqu'un qui, justement, n'a rien compris à la foi : c'est une foi de pharisien, ceux justement à qui Jésus disait dans la parabole du Jugement dernier "J'ai eu faim et vous ne m'avez pas donné à manger", etc... Donc dans le sens où la foi d'un chrétien exige naturellement d'être mise en pratique, alors oui, elle est source de salut. C'est bien dans cens là que l'entend st Paul,, comme cela ressort de toutes ses oeuvres.

Inversément, ce sont ceux qui ont donné à manger au pauvre, même sans avoir su qu'ils le faisaient, qui sont placés parmi les justes. Leurs actes d'amour sont aussi sources de salut, car avoir agi ainsi par amour de Dieu donne une valeur infinie à leur acte.

Bref, foi ou oeuvres, c'est tout un. Quant à savoir laquelle est première, c'est encore plus vain. L'oeuf et la poule...

La seule chose qui compte, c'est la cohérence de vie.

En, un mot, tout le monde a raison. Mais le tort des siècles passés, c'est d'avoir voulu séparer ce qui va ensemble. Dire qu'il a fallu tant de débats pour finalement que nos Eglises s'accordent là-dessus, c'est à pleurer


Revenir en haut Aller en bas
gayanglican

gayanglican


Nombre de messages : 96
Age : 58
Date d'inscription : 17/12/2005

l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre Empty
MessageSujet: Foi et oeuvres   l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre Empty13.02.13 12:20

Pascal, on pourrait aussi dire que les oeuvres sans la foi ne sont rien Smile
Faire le bien autour de soi et être solidaire des plus faibles sont évidemment essentiels pour un chrétien, et viennent confirmer et incarne notre foi ("La foi sans les oeuvres est morte"(Jacques)). Mais Paul ne cesse de le rappeler dans ses lettres: c'est la foi qui sauve, et non les oeuvres. Normal, puisque notre salut a été acquis par Christ sur la Croix.
Selon moi, la foi est donc première, mais il est vrai qu'il ne faut pas se contenter de nous recueillir bien au chaud dans nos églises, comme dans un cocon. Jésus nous invite à nous tourner vers les autres.

pascal a écrit:
Exclamation

" la foi sans les oeuvres n'est rien "

Saint Augustin


Revenir en haut Aller en bas
http://gayanglican.blogspot.com
pascal

pascal


Nombre de messages : 420
Age : 64
Date d'inscription : 03/12/2006

l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre Empty
MessageSujet: Euh ?   l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre Empty27.01.13 12:02

Exclamation

" la foi sans les oeuvres n'est rien "

Saint Augustin


Revenir en haut Aller en bas
ursule

ursule


Nombre de messages : 602
Age : 63
Date d'inscription : 23/03/2012

l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre Empty
MessageSujet: Re: l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre   l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre Empty27.01.13 11:58

Le rôle de l'Eglise Catholique comme celui des Eglises protestantes est de délivrer un message d'évangélisation quelles que soient les circonstances et les personnes ! même si la liturgie Catholique est devenue un peu bling- bling comme tu dis l'Eglise se refuse obstinément à donner dans le social si ce n'est par les structures destinées à cet effet : le Secours Catholique par exemple ; elle préfère sa mission évangélique !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Nombre de messages : 420
Age : 64
Date d'inscription : 03/12/2006

l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre Empty
MessageSujet: l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre   l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre Empty27.01.13 10:45


Lorsqu'on sait qu'il n'y a quasi pas d'enfants adoptables en France (et tant mieux), que pour adopter à l'étranger, il faut l'accord préalable de la DASES (que celui-ci n'est pas aisé à obtenir) et que le coût d'une adoption est d'environ 20.000 euros... Alors, on peut sans doute se questionner sur les crispations-délires verbaux et autres que développent à l'envi des petits-bourgeois inquiets.

Toutefois, dans la campagne où je vis maintenant, il n'y a ni pacs ni mariage pour tous en vue, le nombre de femmes et d'enfants battus, d'incestes méconnus... tout ça lié à la conjonction alcoolisme-chômage... ne fait pas l'objet d'autant de sollicitude de la part de ce qu'on peut peut-être nommer le "parti conservateur en prière".

Nos évêques, devraient donc s'occuper davantage du message social du christianisme et des réalités qui nous entourent ainsi que de la liturgie catholique devenue bien "bling-bling" ("animateurs" micros et chants nunuches).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre Empty
MessageSujet: Re: l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre   l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'adoption à l'étranger et les poncifs petits-bourgeois qu'on peut entendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les angoisses victoriennes du pharisaïsme petit bourgeois
» "Mariage pour tous"
» Oui ! On peut être chrétien-ne et homosexuel-le !
» un manuel scolaire qui fait débat
» le pape réhabilite les intégristes schismatiques...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: QUOI DE NEUF ?-
Sauter vers: