Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les propos de chacun n'engagent que lui ! ..................................................... Pour revenir au forum, cliquer à droite :
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Je suis homo ET je veux être Moine !

Aller en bas 
+13
Anton79
Gilles1
bernardsud
Tibère
Régis
Yves
nebujalf
Eric
Guy
fb05
pascal
leveytan
fred
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Velours

Velours


Nombre de messages : 10
Age : 63
Date d'inscription : 18/05/2012

Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis homo ET je veux être Moine !   Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty18.05.12 20:57

Tant mieux si Fred a pu bien gérer cette crise.
Dans ce genre de situation l'essentiel est de ne pas être aveuglé par l'écueil de l'égoïsme.
Je me permets de parler ainsi car j'avais à un moment pensé à approfondir cette voie de la vocation monastique, en particulier au Barroux. J'y ai très vite renoncé, car cela avait de grandes chances de détruire des êtres autour de moi. Cette voie n'était pas pour moi. Point final.
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Admin
Yves


Nombre de messages : 281
Age : 70
Date d'inscription : 03/12/2005

Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis homo ET je veux être Moine !   Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty18.05.12 20:37

Le défaut de ce genre de forum est qu'il indique comme date de message (par exemple) 8 avr. sans préciser s'il s'agit de 2008 ou de 2012.....
Oui, moi qui reste en contact avec Fred, je peux vous assurer, sans rien dévoiler, que sa vie a changé et qu'il n'est plus le même.
Sa vie a changé, Il ne s'est pas engagé dans la vie monastique, la question n'est plus du tout à l'ordre du jour.
Bien amicalement
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Velours

Velours


Nombre de messages : 10
Age : 63
Date d'inscription : 18/05/2012

Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis homo ET je veux être Moine !   Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty18.05.12 16:26

Il est difficile de vivre plusieurs vies. Sans doute Fred a continué avec son ami, ce qui était de loin, le plus sage.
S'engager dans la vie monastique, tout plaquer quand on est si engagé dans une belle relation, mon Dieu, je crois que ça n'apporte rien de bon de vouloir (re)construire à côté de ce qu'on a détruit. Son copain devait et doit avoir besoin de lui.
Revenir en haut Aller en bas
ursule

ursule


Nombre de messages : 602
Age : 63
Date d'inscription : 23/03/2012

Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis homo ET je veux être Moine !   Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty18.05.12 16:21

Non pas de nouvelle !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Velours

Velours


Nombre de messages : 10
Age : 63
Date d'inscription : 18/05/2012

Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis homo ET je veux être Moine !   Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty18.05.12 16:13

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le forum et je prends en cours de route cette question qui taraudait Fred, à savoir s'engager dans la vie monastique alors qu'il est aimé par un copain et qu'il l'aime, lui aussi.
Avez-vous des nouvelles?
Merci.
En UDP.
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
ursule

ursule


Nombre de messages : 602
Age : 63
Date d'inscription : 23/03/2012

Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis homo ET je veux être Moine !   Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty03.04.12 16:11

Les moines comme les autres Hommes ont à se battre contre les tentations du démon ;et personnellement j'ai eu l'occasion d'aller en Grèce , lieu d'élection autrefois de l'homosexualité et les moines des Météores sont très sévèrement bridés quant aux tentations liés à l'homosexualité (interdiction pour les hommes visiteurs de se promener en short par exemple!) ;l'homosexualité est donc non seulement bridée dans les faits mais dans l'esprit ! Plus encore que le clergé séculier le clergé régulier doit faire un effort conséquent sur la limitation de sa libido ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
yoan




Nombre de messages : 4
Age : 35
Date d'inscription : 18/07/2010

Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis homo ET je veux être Moine !   Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty18.07.10 21:23

bonjour Fred je ne sais pas si tu peut encore lire ce forum et recevoir ce message.
en tout cas je t'encourage à suivre ta vocation si le seigneur t 'appel.Pour moi je sens que tu est vraiment appelé par le christ.on a plusieurs points communs.le premier est notre homosexualité sauf que je n'ai pas de compagnon .le deuxième est notre amour pour l'eucharistie dans l'adoration de jésus hostie.c'est le point commun le plus important. en lisant quelques témoignages de prêtres on note que la plupart on découvert leur vocation sacerdotale dans l'Eucharistie . Moi aussi je sens cette appel du Christ mais plutôt dans le sacerdoce et non la voie monastique.(Cependant tout n'est pas si simple )
je t'encourage à creuser cette voie et si vraiment le seigneur t'appel dit lui OUI.Surement que ton compagnon sera triste et toi aussi.Mais le seigneur n'a t 'il pas dit que ceux qui voudraient le suivre devait renoncer à beaucoup de chose ?
reste prudent que ce désir ne sois le fruit d'une homosexualité que tu tente de refouler , mais tu as la chance d'être suivi par un prêtre.
enfin je souhaite terminer en reprenant la phrase de quelqun :''Si tu dis devoir quitter ton amour présent (ton compagnon) pouir l'amour de Dieu, il y a, selon moi, une contradiction évangélique. En effet, jamais le Seigneur, par l'amour que nous pouvons lui porter, ne nous demande de blesser ceux avec qui nous sommes en relation''
je pense que répondre à ton vocation n'est pas contraire à l'amour évangélique . elle est au contraire dans le même sillage car une vocation de consacré est une grâce pour les communautés chrétiennes.Le moine contribue par sa prière et sa volonté de se sanctifier dans sa vie à sanctifier ses frères et convertir les âmes .
Bon courage et fait le choix qui te rendra heureux rester avec ton compagnon ou répondre à une possible appel de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
John & Steph

John & Steph


Nombre de messages : 3
Age : 39
Date d'inscription : 26/04/2010

Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis homo ET je veux être Moine !   Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty26.04.10 21:41

Bonjour Fred,

Apparemment, tu as un accompagnateur spirituel et c'est très bien. Tu veux suivre Jésus dans la vie monastique, c'est bien. Mais ceci n'est qu'une voie parmi tant d'autres et il ne faudrait surtout pas penser qu'elle est meilleure qu'une autre. Le sacerdoce séculier (prêtre non religieux, j'entends par là non moine), le diaconat (célibataire ou marié) ou le laïc (consacré ou marié) est tout aussi bon. Dieu à besoin de tout le monde pour moissonner son champ. Wink

Tu sembles t'intéresser à l'ordre cistercien, donc, de Saint Bernard de Clervaux qui suit la règle bénédictine de Saint Benoît. Cet ordre est contemplatif, porté sur la contemplation de Jésus, la vie de prière. Sa devise est "Ora et labora" (prie et travaille). Suivre Jésus donc, en Communauté, avec des frères en menant une vie de travail rythmée par la prière. Voilà la vocation du moine cistercien.

D'autres ordres existent. Des ordres semi contemplatif ou encore missionnaire. Je te conseille fortement si tu ne l'as pas déjà lue de lire la règle de Saint Benoît attentivement si tu veux entrer dans cette ordre.

Et surtout de ne rien précipiter. Recevoir l'appel de Dieu est une chose, discerner profondément cet appel est une autre. Et comme disait mon accompagnateur spirituel, tu seras bien étonné par tous les chemins que Dieu te fera traverser pour trouver ta véritable vocation.

Tu ressens cet appel, c'est une bonne chose, et peut-être est-ce la bonne. Mais attention, sache qu'être moine ne dépend pas de toi mais de la volonté de Dieu. Car lui mieux que quiconque c'est ce qui est bon pour toi. Je veux dire, ne pars surtout pas dans ce principe: "Je suis homosexuel, désireux de te suivre et de t'aimer Seigneur, et pour combattre ma nature maléfique qui m'en empêche, je VEUX être moine, ainsi Seigneur, tu me sauveras et me permettra d'être heureux avec toi." Dans ce cas, il est probable que tu fasses fausse route. Mais cependant, si tu es plutôt dans cette démarche: "Seigneur, comme notre mère, la Sainte Vierge Marie, je suis ton serviteur, que tout me soit fait selon ta parole, apprends moi à discerner cet appel que tu me lances et si tu m'appelles vraiment dans la vie monastique, reçoit ô mon divin maître mon acceptation et ma joie de te suivre dans cette voie mais attention, non pas comme je veux, mais comme tu veux. Ainsi que toi, ô Seigneur, l'a fait lorsque tu priais le Père avant d'être livré."

Si tu t'inscris dans cette démarche, alors, je pense que ça ne peut être que bénéfique et réaliste.

Mais cependant, ne fait pas l'erreur d'entrer au monastère en laissant tomber purement et simplement ton copain ou en l'accusant d'être une sorte de démon irresponsable, tu n'en éprouveras que de la souffrance et lui également.

Lui, pour te conseiller de "limiter" la messe ne doit pas trop porter Jésus dans son coeur, le quitter si brutalement pourrait l'amener à ne plus le porter du tout. A rejeter totalement notre sauveur. Donc, sans culpabiliser, essaye d'en parler avec lui, ton copain. Ne lui ment pas et assiste si tu le désires à la messe. Une relation de couple n'est pas totalitaire et personne ne peut te défendre d'y aller. Elle n'est surtout pas une obligation mais une invitation sincère à rencontrer le Christ. On est libre d'y aller ou non. Qu'on soit en couple ou non.

N'oublie pas que Dieu t'appelle à aimer.

Pour en revenir à ta vocation, je ne saurais trop te conseiller de continuer à partager avec ton accompagnateur spirituel qui n'est pas là pour te diriger mais bien pour t'aider à avancer et à t'aider à discerner si l'appel à la vie monastique est bien pour toi ou si Dieu t'appelle à autre chose. C'est une possibilité que tu ne devrais pas exclure. Et si Dieu t'appelais à autre chose ? Si tu laissais Jésus te dire ce qu'il en pense? Smile

Enfin, si tu ne le fais pas déjà, commence dès à présent à célébrer la liturgie des heures, (tu sais que la vie monastique est régie par le travail et que ce service prime). Seul ou avec d'autres dans ta paroisse. Commence petit à petit si ce n'est déjà fait à mener une vie de prière.

Tu verras ainsi ou ça te mènera et si tu es fait pour cela.

Que le Seigneur Jésus te bénisse et te guide dans ses pas là ou il le veut car il c'est mieux que toi (et que nous tous) ce qui est le mieux pour toi.

Fraternellement,

John
Revenir en haut Aller en bas
Anton79




Nombre de messages : 22
Age : 45
Date d'inscription : 22/11/2007

Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis homo ET je veux être Moine !   Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty28.02.10 15:22

Attention Fred à ne pas confondre désir et rêve.

Tu peux avoir le désir d'être moine. Mais si vraiment Dieu t'appelle à devenir moine, le désir seul ne suffit pas : il est important que cet appel soit confirmé par d'autres, que cet appel apporte déjà des fruits dès à présent.

Quant à ta vie en couple, je comprends qu'elle ait pu t'être pesante dans ces conditions. Mais pourquoi n'avoir pas été plus clair avec ton ami ?
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Nombre de messages : 244
Age : 50
Date d'inscription : 25/11/2006

Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis homo ET je veux être Moine !   Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty17.12.09 20:47

Salut mon frère,


je suis triste pour toi et pour ceux qui sont seul et qu'ils le vivent mal. Moi, physiquement je suis content d'avoir un copain, mais spirituellement je souffre car je suis entre l'enclume et le marteau. Je souhaite de tout mon coeur la vie monastique et je sais qu'un jour je serais moine. Et comme le dis la petite Thèrése " DIEU ne m'est jamais dans le coeur un désir si ce n'est pour l'exaucer " !

Je garde confiance en Jésus malgré que je sois un pécheur.
Revenir en haut Aller en bas
http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/
Gilles1

Gilles1


Nombre de messages : 26
Age : 68
Date d'inscription : 07/08/2009

Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis homo ET je veux être Moine !   Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty16.12.09 22:28

Bonsoir Fred !

Moi, je trouve que tu es bien "chanceux" d'avoir un copain.

La période des Fêtes de Noël arrive bientôt... Imagines-tu le nombre d'homosexuels qui seront seuls et sans copain durant ce temps de réjouissances ? (Moi aussi !)

Salutations fraternelles en Jésus...

Gilles. Ville de Québec - Canada Je suis homo ET je veux être Moine ! Icon_santa
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Nombre de messages : 244
Age : 50
Date d'inscription : 25/11/2006

Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis homo ET je veux être Moine !   Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty16.12.09 6:15

Merci Bernard pour ton message.

Mais lorsque ma vie de couple avec mon ami terminera
, moi j'irais vers mon divin Maitre qu'est Jésus ceci dans la vie monacale
Revenir en haut Aller en bas
http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/
bernardsud

bernardsud


Nombre de messages : 3
Age : 77
Date d'inscription : 02/12/2009

Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty
MessageSujet: un ami   Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty02.12.09 3:26

[b]cher ami , t inquiète et reste comme tu es , mon avis est que dans le chemin spirituel ,ce qui compte ce n est pas d étre moine ou pas mais d aider les autres et de les aimer et , donc fais ce que tu sents , et ce que le coeur te dis seul toi sais ce qui est bon, l important est, de pas faire souffrir les autres ,,, et de regarder devant toi, , pour ce qui est de ton ami que tu aime et bien c est bien de l aimer , vous rentrerez au paradis tout les 2; car tel est votre envie , pour le reste DIEU vous aiment et il sait que vous aimè, ler este vous regarde ; mais tu n es pa sobligè de rentrer dans la vie monastique pour te rèaliser, qu on soit moine ou pas on n as pas d autre choix que de devenir un qiant et ; sa commence ici sur terre et l éternitée EST DEJA ICI le debut , le milieu et, et la fin sont ici ,
je t embrasse tu es un étre qui aime c est cela le plus important, , , tu as un coeur , trés grand: aime ton ami mais aime DIEU au dessus de tout
Revenir en haut Aller en bas
leveytan

leveytan


Nombre de messages : 168
Age : 65
Date d'inscription : 06/09/2006

Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis homo ET je veux être Moine !   Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty19.07.07 9:18

Déplacé vers le nouveau fil : De chair et de sang: osez l'aventure spirituelle!
Sorry
Revenir en haut Aller en bas
http://combatdejacob.blogspot.com
fred

fred


Nombre de messages : 244
Age : 50
Date d'inscription : 25/11/2006

Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis homo ET je veux être Moine !   Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty17.07.07 21:06

FB05,


désolé je ne comprend pas ce genre de vocabulaire :

" mais on dit : « aller se faire mettre » " = ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/
fb05




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 16/12/2005

Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis homo ET je veux être Moine !   Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty17.07.07 8:27

Tu radotes Fred
Avec tes histoires de péché grave, de vie monastique, d’ami qui t’attire de plus en plus et qu’il te faudrait quitter…
Le 17 juillet, tu parles sur ce forum comme le 12 juin, alors que beaucoup de frères ont pris le temps de t’expliquer gentiment que tu faisais fausse route.

Tu as raison de lire BENOIT XVI et son Jésus, mais tu devrais suivre les conseils de
Tibère et lire ZUNDEL; moi j’y ajouterais Joseph MOINGT auquel la revue du PARVIS vient de consacrer un excellent dossier, ainsi que John MEIER et David FLUSSER.

Pour les fautes il y en a plein.
Par exemple, on dit : « m’être confessé », mais on dit : « aller se faire mettre ».

Bien fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Nombre de messages : 244
Age : 50
Date d'inscription : 25/11/2006

Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis homo ET je veux être Moine !   Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty17.07.07 7:43

Bonjour Tibère,

Actuellement, je suis en train de lire le livre du Saint Père sur JESUS.

J'ai prie contact avec certaines communautés nouvelles et abbaye, dernièrement avec un psychothérapeute dont Yves Boulvin, que je solliciterais lorsque j'aurais prie la ferme décision de ne plus regarder en arrière. Car je tiens de plus en plus profondément à mon ami et c'est très dur de le quitter, mais j'ai pas le choix de vivre cet état de vie péché grave que je mène actuellement ET la vie monastique m'attire vraiment. Il y a trop longtemps que je ne plus vivre ma vie de chrétien comme avant ma rencontre à lui, par exemple je ne peu communier à l'Eucharistie sans mettre confessé au préalable ...

A bientôt et grand merci.

( j espère que je n'ai pas fait des FOTEs d'orthographes sinon je vais me faire " punir " lol ) !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/
Tibère




Nombre de messages : 3
Age : 56
Date d'inscription : 27/02/2007

Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis homo ET je veux être Moine !   Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty15.07.07 23:27

J'aimerais aussi conseiller à Fred d'autres lectures que le père Garrigou-Lagrange, chantre de la néo-scolastique...
Toutes les oeuvres du père MAURICE ZUNDEL, prêtre suisse mort en 75, sont de pures merveilles.
Entre autres:
Vivre Dieu, l'art et la joie de croire, aux Presses de la Renaissance
Morale et Mystique; chez Anne Sigier.
Revenir en haut Aller en bas
Tibère




Nombre de messages : 3
Age : 56
Date d'inscription : 27/02/2007

Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis homo ET je veux être Moine !   Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty15.07.07 23:24



L'Eglise propose l'oblature ou le tiers-ordre qui permettent de vivre une spiritualité monastique tout en restant dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis homo ET je veux être Moine !   Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty08.07.07 23:22

Si le choix de la vie religieuse n'est pas une fuite de soi-même, homo ou hétéro, avec la grâce du Seigneur, il est possible de mener cette vie en vivant les combats nécessaires pour y être fidèle.
Si ce choix est mûri dans le discernement, l'engagement pourra se révéler fécond.
Et le fait d'avoir vécu des expériences affectives fortes (et sexuelles) ne sera pas un frein à une vie cohérente dans les obligations librement consenties de cette vie religieuse.
Mais, le choix de la vie religieuse (de quelque forme qu'elle soit) n'est pas qu'une décision individuelle. Pour que ce choix soit vrai, il faut qu'il soit validé par un autre (supérieur) et par une communauté...
Comme le dit Régis, il y a moyen de vivre la force d'une vie tournée vers le Seigneur en rejoignat pleineme,nt toutes les dimensions de notre humanité, en ce compris notre homosexualité...

Ce qui paraît étrange chez Fred, ce sont les motivations et les étapes dun cheminement vers cette oblation de lui-même dans une vie consacrée.
Manquent, selon moi, et la paix intérieure et le cheminement accompagné qui permettent d'autentifier le désir...

Prions pour que chacun, où qu'il soit, et tel qu'il est, puisse témoigner de l'amour inconditionnel de Dieu pour toute personne et de Son désir de salut pour toute l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Régis




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/12/2005

Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis homo ET je veux être Moine !   Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty08.07.07 21:14

Bon, allez, je me lance dans le débat bien que je le rejoigne après de nombreux épisodes!!!
Mais le débat est passionnant autant qu'il est passionné!
Ce n'est pas rien en effet car il aborde deux questions fondamentales: celle de l'aspiration spirituelle la plus totale et celle des aspirations de la chair. Alors que penser? Il y a deux possibilités: la première consiste à dire que les deux aspirations sont antagonistes et que l'une - la première - doit triompher de l'autre. Mais c'est un peu la formule "qui veut faire l'ange fait la bête", car c'est nier la nature humaine qui est la nôtre. La seconde envisage la possibilité de concilier ce qui semble a priori inconciliable: peut-on avoir une haute exigence spirituelle et être homo, voire vivre son homosexualité en couple? L'avantage de la première c'est qu'elle est claire et trace une voie toute tracée mais une voie volontariste qui peut nous faire beaucoup de mal malgré les meilleures ententions du monde. L'avantage de la seconde c'est qu'elle ouvre une voie non tracée, une voie qu'il nous faut tracer nous-même avec l'aide de Dieu, mais c'est l'aventure! Là aussi les risques existent et il ne faut pas les nier, mais la vie d'un chrétien est celle qui va vers l'aventure et la quête. Quête pour soi mais aussi quête pour les autres, car les chemins que l'on invente sont aussi chemins pour les autres. Aucune expérience n'est que pour soi.

Tout cela pose en fait une VRAIE question, et c'ets peut-être vers cette autre question que je souhaiterais orienter le débat, puisque débat il y a. Je constate depuis longtemps déjà que beaucoup d'homos ont ou ont eu des aspirations religieuses voire monastiques. Que beaucoup y ont renoncé et souvent le regrettent. En même temps, ils savent qu'ils n'auraient pas tenu le coup dans une communauté monastique. Du coup, ils vivotent dans une existence qui ne leur convient pas complètement en regrettant ce qui ne leur aurait pas convenu...
N'y a-t-il pas de voie médiane? N'y a-t-il précisément pas là une voie à tracer, un chemin à ouvrir?
Je pense qu'il y a dans les interrogations de Fred matière à méditer pour nous tous. Fred pose une vraie bonne question. Le tout est de tenter d'y apporter une réponse qui ne rejette pas dos à dos les opinions.
Comment mener de front les exigences de la vie religieuse dans notre vie quotidienne d'hommes et de femmes marqués en notre chair par l'homosexualité?
L'Eglise ne propose rien. A nous de savoir inventer!!!
J'ai bien quelques idées en tête, mais c'est je crois l'enjeu de ce forum de discuter et d'échanger.
Quelles raisons poussent beaucoup d'entre nous à vouloir vivre une vie religieuse? Comment adapter ces désirs à nos vies?
Cela promet de riches discussions...[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Admin
Yves


Nombre de messages : 281
Age : 70
Date d'inscription : 03/12/2005

Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis homo ET je veux être Moine !   Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty08.07.07 13:56

Je crois pour ma part que, décidément, il y a dans ce dialogue deux planètes différentes, et que rien ne convaincra Fred, pas même les meilleurs arguments.

C'est sûr, ils ont besoin d'être dits, ne serait-ce que pour éveiller une réflexion en lui. Et je suis sûr que cela peut rejoindre aussi la préoccupation d'autres lecteurs qui se posent les mêmes questions.

Quant à Fred, puisqu'il n'entendra rien, autant qu'il fasse de lui-même l'expérience que le chemin qu'il désire est une impasse et une erreur. Ce sera la réponse la plus ajustée et la plus facile à entendre...

Il s'apercevra qu'il n'y a rien de tel que ce genre de séjour monastique pour exciter les fantasmes... Mais du moins, il sera dans un lieu qui lui nourrira l'âme...

Bon courage, Fred... et ne te fais pas trop mal !
Revenir en haut Aller en bas
leveytan

leveytan


Nombre de messages : 168
Age : 65
Date d'inscription : 06/09/2006

Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis homo ET je veux être Moine !   Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty08.07.07 10:40

J'aimerais livrer à votre méditation cet autre texte de Chiara Lubich:

Aspirer à la chasteté de Dieu. Entretenir dans le coeur l'amour dont Jésus aime. Sûrement pas frustrer le coeur ni brider l'amour. Mais ouvrir le coeur et aimer tous les hommes. Chaque eucharistie nous nourrit de Dieu. De même un seul de nos frères - celui-là même précisément que la volonté de Dieu place à nos côtés - suffit pour nous faire communier à l'humanité, qui est Jésus mystique.
Communier à son frère est le second commandement, celui qui vient immédiatement après l'amour de Dieu et qui en est la mise en oeuvre.


Lorsque nous sommes tombés amoureux, avec Vincent nous sommes allés trouver un vieux moine pour discerner quoi faire de cet amour innatendu... après nous avoir rappeler l'habituel "contre-nature", puis, devant notre insistance - mais l'amour, qu'en faire? - il nous parla de sa vie de moine et tout d'un coup nous conseilla de lire la vie des pères du désert de Juda: "vous verrez, beaucoup commencèrent par prendre une grotte à deux - on ne dit pas ce qu'ils y vivèrent, simplement qu'ils y menèrent le bon combat..." Je suis persuadé qu'il y a quelque chose à creuser pour nous dans cette direction-là...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://combatdejacob.blogspot.com
fred

fred


Nombre de messages : 244
Age : 50
Date d'inscription : 25/11/2006

Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis homo ET je veux être Moine !   Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty07.07.07 17:54

C’est aussi un grave péché que de vouloir être :

- tout puissant,
=> ????

- de ne pas tenir à jour ses connaissances, d'en rester au
catéchisme de Pie je ne sais combien,
=>Jean Paul II et quand tu ne sais pas....avant de regarder la
paille dans mon oeil ....

- d’être obnubilé par une volonté de guérison,
=> pour suivre JESUS totalement après avoir été "guérie",

- de négliger l'amour de son ami,
=> c'est pas mieux de négliger JESUS dans le coeur de celui
qui viens de communier à l'Eucharistie,

- de ne pas faire confiance au Seigneur et de ne pas
l'accueillir au sein même des potentialités qu'il t'a donné
=> Parle pour toi, j'ai une totale confiance en JESUS !

Le catéchisme donne aux chrétiens une "règle de vie" à suivre, Les caprices de certains ou bien de prendre de ce livre et de la Bible ce qui nous intéresse et laisser le reste, n'est pas non plus.


Dernière édition par le 08.07.07 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/
fred

fred


Nombre de messages : 244
Age : 50
Date d'inscription : 25/11/2006

Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis homo ET je veux être Moine !   Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty07.07.07 17:43

fb05 a écrit:
Citation :
PS : le temps aussi, pour que notre 2eme ange gardien ( celui de la vocation ) de nous " retirer " de notre âme la peau de lézard, accumulés pendant ces années perdu dans CE grave péché, qu'est l'homosexualité
].

Salut Fred

Je veux rester fraternel et crois bien que je le suis, mais
En trois lignes 3 inepties et 2 fautes d'orthographe !!
Si tu as besoin d'aller te cacher dans un couvent de femmes pour te préserver de la tentation, j'espère bien que tant ces braves religieuses que ton futur couvent sauront te conseiller d'autres chemins que la vie monastique.
As tu pensé que dans ce couvent de femmes il pouvait y avoir un homme (prêtre ou jardinier) qui te feront éprouver d'horribles tentations?
Au demeurant et compte tenu des instructions de Rome, concernant l'admission des personnes homosexuelles dans les ordres et les séminaires, tes chances d'y être admis paraissent faibles.
Mais j'ose surtout espérer que tu n'y seras pas admis tant que tu parleras comme tu le fais des " 2ème anges, des peaux de lézard de l'âme et de ce que l'homosexualité est un grave péché.
C’est aussi un grave péché que de vouloir être tout puissant, de ne pas tenir à jour ses connaissances, d'en rester au catéchisme de Pie je ne sais combien, d’être obnubilé par une volonté de guérison, de négliger l'amour de son ami, de ne pas faire confiance au Seigneur et de ne pas l'accueillir au sein même des potentialités qu'il t'a donné.
Revenir en haut Aller en bas
http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/
Contenu sponsorisé





Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis homo ET je veux être Moine !   Je suis homo ET je veux être Moine ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis homo ET je veux être Moine !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» être ou ne pas être chaste
» Etre disciple du Christ
» Je suis musulman et à la recherche de Jésus.
» Je suis chrétienne catholique et bisexuelle
» nouveau livre: "Libre: gay je suis, catho je reste"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: VIE SPIRITUELLE / PRIERE-
Sauter vers: